Accueil Archive

Circuit court

ou court-circuit ?

Temps de lecture : 2 min

Circuit court

ou court-circuit ?

Les circuits courts sont demandés par la population qui souhaite des produits plus naturels, et désire en même temps aider les producteurs étouffés par le carcan de la grande distribution qui impose ses prix en fonction du bénéfice qu’elle veut réaliser. Il nous revient d’encourager cette initiative. Les Français l’ont bien compris, les petits marchés et les coopératives se développent de plus en plus.

Nous, Belges, allons nous y mettre aussi, bravo. Ce qui est inquiétant c’est que les politiques vont s’en mêler via l’Afsca (voir Le Soir du 7/02/18), qui va sans doute rapidement imposer la pasteurisation et les normes en tout genre, donc saper tout aussi rapidement les initiatives pour sauver la grande distribution, qui ne voit pas les circuits courts d’un bon œil. Oui aux circuits courts, mais de grâce sans ces ayatollahs de la « protection sanitaire ». À force de tout stériliser, les fromages ont tous le même goût, le beurre n’en a plus et les salades sont irradiées pour les conserver le plus longtemps possible.

Je ne peux pas oublier l’intervention de cette police sanitaire lors d’une fête de village, qui avait fait retirer toutes les tartes de la vente. Quelle honte.

Je peux déjà m’imaginer ces sbires édictant des règles sur la largeur des étals, les gants, les tabliers et les chapeaux, la ventilation, le chauffage, les toilettes, les pièces obligatoirement carrelées, etc.

Résister, c’est aider les circuits courts.

René Bogard

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs