Accueil Archive

Quand la passion des fromages vous colle au corps

Peter Boonen fabrique d’excellents fromages. En 2010, son « Grevenbroecker » lui a permis de remporter un prestigieux concours, l’International Caseus Award à Lyon. L’ingrédient majeur de sa fabrication, c’est le lait cru, frais, en provenance de la ferme de son frère Bert, qui détient 90 vaches Meuse-Rhin-Yssel (MRY).

Peter Boonen sourit lorsqu’on lui parle de ce titre acquis à Lyon : « Je ne connaissais rien de ce concours, c’est un ami chef-coq qui m’a demandé s’il pouvait inscrire mon fromage à un concours en France. J’ai accepté en me disant que, de toute manière, j’apprendrais toujours quelque chose. Mais cela a été une véritable surprise. »

La modestie du fromager est frappante, car l’International Caseus Award peut être considéré comme le championnat mondial des fromagers.

Fromagerie et magasins à la ferme...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs