Accueil Archive

Suivi des teneurs en humidité

Temps de lecture : 2 min

Le réseau d’avertissement fournissant des données sur l’évolution des teneurs en humidité du grain a été reconduit dans le cadre des activités du Centre pilote maïs. Il comprend 20 parcelles réparties dans les régions sablo-limoneuses et limoneuses. Les organismes impliqués sont le Carah, Cpl Végémar, l’Opa de Ciney et le Cipf. Dans le cadre de ce réseau, un.

Grain humide ensilé

L’humidité de récolte pour la conservation du grain en ensilage se situe entre 32 et 36 %. Au 7 septembre, les teneurs en humidité pour les variétés (demi-précoces) habituellement utilisées en grain humide s’étalent entre 28 et 37 % pour des semis réalisés avant le 26 avril. Les parcelles semées avant le 26 avril pour les variétés demi-précoces et avant le 5 mai pour les variétés précoces peuvent dès à présent être récoltées sous cette forme.

Avant d’envisager la récolte, il est vivement conseillé de visiter ces parcelles afin d'évaluer l’état de maturité de celles-ci. Lorsque le point noir apparaît à la pointe du grain, celui-ci se trouve aux environs de 36 % d’humidité. À ce moment, c’est la fin des migrations des sucres solubles vers l’épi, le rendement du grain n’évolue plus, mieux vaut alors récolter pour favoriser la meilleure conservation possible.

Grain à sécher

Le déficit hydrique et la canicule en juillet et août ont fortement perturbé le remplissage des grains, ce qui se traduira par des rendements plus faibles et plus hétérogènes entre parcelles. La rentabilité de la culture du maïs grain à sécher étant entre autre liée au coût du séchage, il est donc important de limiter au maximum ces frais de séchage, a fortiori, cette année.

Dans toutes les parcelles semées avant le 5 mai avec des variétés précoces, le stade point noir est déjà atteint. Les parcelles implantées avant le 26 avril avec des variétés précoces atteignent des teneurs en humidité comprises entre 26 et 32 %. Pour les semis réalisés vers le 4 mai, on peut compter 5 à 6 points d’humidité supplémentaires. Pour ce type de récolte, il est bien évident qu’il est nécessaire d’attendre afin de réduire au maximum les frais de séchage. Une diminution entre 0,17 et 0,23 point d’humidité/jour peut être espérée jusqu’au 1er novembre voire au-delà.

Les résultats des premiers prélèvements effectués dans 8 champs le 7 septembre sont repris dans le tableau ci-joint.

D’après le Centre pilote maïs

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs