Accueil Archive

Évacuation des bois scolytés

Temps de lecture : 1 min

Suite aux difficultés rencontrées par la filière bois et l’urgence posée par les bois scolytés, René Collin, également ministre de la Forêt, donne dès à présent la possibilité, sur autorisation du Chef de cantonnement, aux propriétaires privés et publics ainsi qu’aux professionnels de la filière bois de procéder aux travaux d’inventaire et de marquage des bois scolytés dans les zones noyau et tampon tout en maintenant la plus grande vigilance sur toutes les mesures visant à éviter la propagation du virus de la PPA.

Dès le 1er février, l’exploitation des bois scolytés sera possible, toujours sur autorisation du Chef de cantonnement, dans une partie des zones noyau et tampon (une carte est disponible auprès de l’administration).

Au 15 février, cette disposition sera étendue à l’ensemble du territoire des zones noyau et tampon. Le DNF planifiera et coordonnera les différents chantiers afin d’extraire les bois scolytés et d’éviter tout risque de dispersion accidentelle du virus. L’exploitation forestière reste autorisée dans les zones de vigilance et d’observation renforcée.

En outre, la désinfection indispensable du matériel forestier d’exploitation s’effectuera aux frais de la Wallonie par une société spécialisée désignée à cette fin, sur base d’un marché public.

La Une

Grippe aviaire : une alerte rallonge les mesures en Flandre-Occidentale

Volailles Un foyer de grippe aviaire de type H5 a été détecté à Warhem, dans le nord de la France. Les autorités ont établi une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km autour de l’exploitation infectée. Une partie de cette zone de surveillance s’étend en Belgique, dans le nord de la province de Flandre occidentale, recouvrant presque entièrement les zones déjà en vigueur à Furnes.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs