Accueil Archive

La population de pucerons verts progresse vite !

Temps de lecture : 2 min

La météo est favorable aux infestations et au développement des populations de pucerons verts. Le nombre de parcelles visitées par ceux-ci est en forte hausse. L’Irbab conseille de traiter sans délai avec un produit efficace dès que le seuil de 2 pucerons verts par 10 plantes est atteint. Il est important d’assurer la protection des betteraves au moins jusqu’à la fermeture des lignes. Si vous avez effectué un traitement aphicide il y a plus de 15 jours, inspectez vos parcelles. Si le seuil de traitement est à nouveau atteint, effectuez une 2e intervention aphicide. Aucune intervention n’est requise pour l’instant dans les champs semés avec un traitement Poncho Beta ou Cruiser Force.

Pensez au bore !

La betterave est particulièrement sensible à la carence en bore (pourriture du cœur). Une application préventive est toujours recommandée dans les terres à faible teneur en bore (< 0,50 mg/kg de sol), sujettes à ces carences, et en particulier dans les parcelles à pH élevé ou sensibles à la sécheresse (zones caillouteuses ou sablonneuses). Dans ce cas, l’apport sera équivalent à 200 à 500 g/ha.

Si nécessaire et si elle n’a déjà été effectuée au semis, l’application devra être réalisée en pulvérisation foliaire (au plus tard avant la fermeture des lignes). Les formulations minérales sont en général compatibles avec le désherbage, la compatibilité des autres formulations (chélates…) doit être vérifiée avant tout mélange. Les mélanges avec Teppeki ou Movento sont aussi possibles.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs