Le 8 décembre dernier, dans le cadre de la dernière journée d’Agribex s’est tenu le 125e championnat national du cheval de trait belge. Et pour les éleveurs et les amateurs du Limbourg, c’était la fête. La raison ? La championne Jana van’t Hengelhof et l’étalon champion Vino van Luchteren venaient tous deux de cette province.
La décision du jury a semblé justifiée. Aucune discussion mais une satisfaction générale !
Àl’issue de ce National, Jan De Boitselier, président de la Société royale du cheval de trait belge, s’est dit très satisfait du bon déroulement de l’événement. « Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du ring, le concours a connu un beau succès d’affluence. Du côté des équidés, ils étaient également nombreux mais ils ont surtout impressionné de par leur qualité. En outre les championnats ont mis en exergue des animaux que l’on veut voir : élégants avec de belles allures, une belle propreté des membres. »
Et c’est ce que tout le monde a pu apprécier ! « Le champion, les championne et vice-championne… sont des chevaux de piste qui ont mis tout le monde d’accord. Ils ont d’ailleurs été élus à l’unanimité. »
Si autrefois le National fédérait 200 chevaux, cette année on était plutôt autour des 130 inscrits. « Participer à un concours est un investissement important tant en temps qu’en argent. Ce qui signifie que les éleveurs ne viennent dès lors plus qu’avec leurs meilleurs individus. « Le résultat ? On a des séries où la 4e et la 5e ont tant de qualité qu’elles pourraient remporter un championnat régional. C’est donc parfois difficile pour un éleveur de voir son cheval si « mal » classé » mais il doit s’en remettre à la décision du jury ! »
Un lot imbattable
Nous avons vu beaucoup de beaux lots de trois juments dans le passé. Nous pensons à l’Ecurie Van Doorselaere, aux frères De Graeve, à la famille Henckens. Cette fois, le jackpot est revenu au beau lot d’Eddy Van Langenhove : trois sœurs (Fleur, Iris et Tulp) nées dans les écuries van’t Langhof à Denderbelle. Trois juments qui se complètent parfaitement. Ce lot était juste… imbattable. Cela n’enlève toutefois rien à la qualité des lots de l’élevage van de Spoorweg, à la famille Van Hoorebeke d’Evergem et à celui de l’écurie du Malpaix, à André Vergote d’Hennuyères.
Mathador, ce raceur
Côté raceur, il n’y eut guère de surprise ! Mathador van de Bouwhoeve, 11 ans, de Rik Swinnen de Molenstede, s’est présenté seul avec sa suite et quelle suite ! Aucun autre étalon n’aurait pu rivaliser. Parmi ces produits se trouvaient la jument championne Jana ainsi que l’étalon champion Vino. Mathador appartient à la lignée des plus grands reproducteurs et remporte le titre pour la quatrième fois.
Sara, cette suitée
Pour la première fois, Sara van de Bouwhoeve de Steven Vlaeminck de Vosselare, âgée de huit ans, est entrée sur le ring avec quatre produits, dont l’étalon néerlandais Lars van de Dooreplas.
Jana…
Quelle joie pour la famille Smeers, de Houthalen, quand leur Jana, 9 ans, a été proclamée championne. Jana a tout remporté depuis deux ans. Championne a Gand l’an dernier, elle était qualifiée d’office pour ce National. Elle enlève donc le seul titre qu’il manquait à son palmarès. le jury ne peut rien reprocher à Jana ! Elle est complète et assez féminine. Elle trotte bien, a un beau type, de la profondeur et une croupe parfaite. Angélique des Luchteren de l’écurie Van Doorselaere de Drongen, est vice-championne ; Fleur van’t Langhof, d’Eddy Van Langenhove, termine au troisième rang.
… et Vino
En janvier dernier, à Agriflanders, Vino van Luchteren, 7 ans, de Danny Bosmans, de Lummen, décrochait le titre de champion réserve. Cette fois-ci, il franchit un échelon pour décrocher le titre National. Une belle ascension dont s’est forcément réjouie la famille Bosmans. Si l’étalon est capricieux, il impressionne avant tout par son trot très ample, sa tête expressive, et une arrière-main ainsi qu’un dos très bon. Jens Teerlinck et Geert Declercq de Sint-Laureins ont remporté le championnat de réserve avec Vino van de Paardenhoeve, 11 ans. Le champion flamand de 2013, Zaki van’t Sparrenhof, de Luc Lierman et Ludo Musschoot de Knokke-Heist, s’est classé troisième.