La santé des végétaux

au cœur de 2020

À l’heure actuelle, les végétaux représentent 80 % des aliments que nous consommons et produisent 98 % de l’oxygène que nous respirons. Pourtant, ils subissent la menace constante et croissante des ravageurs et des maladies. Pour preuve, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), jusqu’à 40 % des cultures vivrières mondiales sont détruites chaque année à cause des ravageurs ou des maladies. Ceci entraîne des pertes de plus de 220 milliards de dollars américain, engendre la famine pour des millions de personnes et endommage l’agriculture qui constitue la principale source de revenus des communautés rurales pauvres.

C’est pourquoi l’Organisation des Nations unies a proclamé 2020 comme étant « Année internationale de la santé des végétaux » dans le but de « sensibiliser le public à la protection de la santé des végétaux comme levier pour éliminer la faim, réduire la pauvreté, protéger l’environnement et doper le développement économique ». La Fao profite aussi de cette année thématique pour rappeler que « la prévention de la santé des végétaux est préférable aux traitements, comme en santé humaine ou animale ».

Jusqu’en décembre, la Fao et sa « Convention internationale pour la protection des végétaux » mèneront des activités pour que l’Année soit un succès et œuvreront à la promotion de la santé des végétaux au-delà de 2020. L’accent sera notamment mis sur la prévention et la protection, ainsi que sur le rôle que chacun peut jouer pour garantir et promouvoir la santé des végétaux. Et l’Organisation de souligner combien le travail de tous est essentiel : « En prévenant la diffusion et l’apparition des ravageurs dans certaines régions, les gouvernements, les agriculteurs et les autres acteurs de la filière de l’alimentation, dont le secteur privé, peuvent économiser des milliards de dollars et garantir l’accès à une alimentation de qualité ».

Le direct

Le direct