Si le pyroxsulam et le florasulam sont deux triazolopyrimidines (inhibiteurs de l’AcetoLactate Synthase – mode d’action B), le premier est très efficace contre les graminées, les véroniques et la pensée, tandis que le second est un antidicotylées efficace contre le gaillet, la camomille, le mouron des oiseaux, … L’halauxifen, quant à lui, est une auxine synthétique (hormones – mode d’action O) très efficace contre le coquelicot, le lamier, le fumeterre, le gaillet, les géraniums, le bleuet, …
Le Rexade Trio constitue donc un antidicotylées à très large spectre. Utilisé à sa dose maximale de 50 g/ha, le produit devrait être en mesure de contrôler efficacement les jouets du vent sensibles. En présence de vulpin, il serait préférable de lui adjoindre un partenaire à base de mesosulfuron.
Cet antidycotylées se présente sous la forme d’un granulé à disperser dans l’eau (WG) contenant 24% pyroxsulam + 10% florasulam + 10% halauxifen + 21% safener. Il ne peut être utilisé qu’en sortie d’hiver / printemps, et une seule application par culture est autorisée. Il doit être mélangé avec un adjuvant à base d’huile de colza estérifiée (1 l/ha d’Actirob B, par exemple). En froment, seigle et triticale d’hiver, il est autorisé du stade début tallage au stade 2 nœuds (21-32) à une dose maximale de 50 g/ha. En froment de printemps, il est autorisé du stade début tallage au stade 2 nœuds (21-32) à une dose maximale de 40 g/ha.