Une journée dédiée

aux innovations en ferme

Les Parcs naturels des Plaines de l’Escaut et Scarpe Escaut invitent les agriculteurs à assister, le 16 juin, à l’événement de clôture du projet Interreg Ecorurable. Durant quatre années, celui-ci a permis d’échanger, diagnostiquer, essayer des pratiques agricoles autour de plusieurs thématiques : gestion des sols, fertilisation, plantations d’arbres, production fourragère ou encore consommation énergétique avec dix agriculteurs test.

Au programme

La journée débutera dès 9h chez Dominique Carrette (Earl du Maraichon, à Flines-lez-Râches (France)). Ensuite : 9h30 : retours d’expériences en agriculture de conservation sur l’optimisation de la fertilisation P sur blé en semis direct et N+P sur maïs en strip-till, avec Tanguy Raux et Dominique Carrette ; 10h15 : comment augmenter mon taux de carbone organique sur ma ferme ?, par Greenotec ; 10h30 : comment économiser et optimiser de l’énergie sur ma ferme ?, par la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de Calais ; 11h : présentation sur le terrain des bénéfices de l’arbre dans la ferme (plantation de bois d’œuvre, fruitiers, séquestration carbone, biodiversité), par Dominique Carrette et l’Awaf.

La matinée se clôturera par un repas et le départ vers la Ferme du buis de Pierre Cossement (Barry) (accueil à 13h30). Y débutera le programme de l’après-midi : 13h45 : retour d’expériences d’agriculteurs : la méthode Patur’ajuste, par Guy Legrain ; les quatre atouts pour produire la ration de son cheptel et quels protéagineux pour remplacer le soja ?, par Jacques Faux ; le compostage à froid (bokashi et autres pratiques) par Vincent Delobel et Agriton ; réflexions sur les haies fruitières et fourragères et sur le semis spontané des arbres, par Vincent Delobel et Jacques Faux ; 15h : présentation de la Ferme du buis (la place de l’arbre dans la ferme, la technique du pâturage tournant et le séchoir en grange) ; 16h : fin.

En pratique

Il est possible d’assister uniquement au programme de la matinée ou de l’après-midi. L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 14 juin via apolard@pnpe.be, au 0488/98.11.56 ou sur www.billetweb.fr/pro/pnpe. Un car est prévu pour faciliter les déplacements (à préciser à l’inscription).

Le direct

Le direct