L’agriculteur 17.0

Dans le conteneur que les organisateurs d’Agribex avaient placé sur le parking du supermarché, le consommateur pouvait se rapprocher de l’agriculture via des panneaux d’information et des vidéos. Le slogan utilisé était « Agriculteur 17.0 ». Le terme était bien sûr délibérément choisi pour montrer que l’agriculture est devenue hautement technologique.

Un premier aspect signalé était la gestion améliorée des animaux grâce à des appareils, permettant par exemple de surveiller que les animaux se nourrissent correctement. L’utilisation de plus en plus fréquente des drones, pour identifier des problèmes dans les champs grâce à des vues aériennes notamment, était un autre point d’attention. Cela permet à l’agriculteur d’optimisation ses apports d’amendements, l’utilisation des produits de protection, et l’irrigation de ses cultures. L’objectif final étant évidemment d’augmenter la production en réduisant les intrants.

Les photos prises par les drones peuvent également aider à contrôler des robots. Ceux-ci peuvent effectuer des travaux de semis ou de désherbage. Grâce à la reconnaissance de la caméra, le robot peut voir s’il s’agit d’une feuille de betterave d’une adventice, par exemple. Toutes ces données peuvent ensuite être utilisées les unes avec les autres via internet.

Le direct

Le direct