Accueil

«Pouvez-vous imaginer un monde sans pomme de terre?»

Temps de lecture : 2 min

Cette question, qui constitue le thème d’une campagne de promotion de la pomme de terre lancée à l’occasion de cette édition d’Interpom-Primeurs, nous l’avons posée à Jean-Pierre Van Puymbrouck.

Voici sa réponse : « À mon sens, la pomme de terre reste un aliment à la fois nutritif et abordable pour le consommateur. En outre, en raison des normes strictes en matière de résidus de produits phytopharmaceutiques imposées par la législation belge, c’est également une denrée de haute qualité. C’est pourquoi j’estime qu’il n’y a aucune raison que cette culture disparaisse de notre paysage agricole ».

Il poursuit : « Une pomme de terre de qualité – c’est-à-dire plantée, récoltée et stockée avec attention – trouvera toujours sa place dans l’industrie. Alors qu’une pomme de terre traitée avec peu de soin ne trouvera pas preneur les années de forte production, car elle ne pourra rivaliser avec les plus beaux tubercules. »

De son point de vue, l’avenir du secteur passera également par la force des partenariats conclus avec les acheteurs. « Travailler chaque année avec une usine différente n’est pas un bon choix. Comment voulez-vous construire une relation de confiance en pareille situation ? Or, cette relation, avec McCain dans le cas de notre exploitation, permet d’écouler les pommes de terre produites hors contrat les années à haut rendement mais facilite également les discussions les années de faible production », estime-t-il.

J.V.

A lire aussi en

Voir plus d'articles