L’IPEA de La Reid, une école qui bouge!

En complément des activités menées en classe, dès la rentrée, l’I.P.E.A. permettra aux élèves de 1
ère
 année commune de se former à la maîtrise des outils numériques.
En complément des activités menées en classe, dès la rentrée, l’I.P.E.A. permettra aux élèves de 1 ère année commune de se former à la maîtrise des outils numériques.

S uite à une mobilité dans le cadre d’un projet Erasmus dédié au climat scolaire à Paris, l’équipe éducative de l’I.P.E.A. de La Reid a entrepris la « redynamisation » des salles d’étude. Il s’agissait de créer deux espaces de vie plus conviviaux où les élèves auraient la possibilité de travailler mais aussi de s’occuper intelligemment et de détendre.

Pour ce faire, quelques aménagements ont été nécessaires. L’organisation du mobilier a été revue : disposition des tables en vis-à-vis, ajout de fauteuils, d’une bibliothèque… Les locaux ont été rééquipés. Les élèves ont un libre accès à des jeux de société, à des bandes dessinées, à des livres ou magazines de documentation… Un tableau de libre expression est mis à leur disposition et la diffusion d’un fond sonore détend l’atmosphère.

Prochaine étape ? Des ordinateurs, des tablettes et un projecteur viendront équiper ces espaces.

Un cours de méthodologie

À partir de la rentrée, les élèves de 1ère année commune de l’I.P.E.A. de La Reid bénéficieront d’une heure de méthodologie. Ce cours visera à aider les élèves à « apprendre à apprendre » c’est-à-dire à s’approprier, par le biais d’exercices pratiques, des outils concrets et efficaces. Ceux-ci permettront non seulement de développer leur autonomie, de prendre conscience de leur mode de fonctionnement mais encore d’améliorer leurs capacités à se concentrer, s’organiser, planifier le travail, mémoriser, restituer…

Un cours sur l’utilisation des outils informatiques

En complément des activités menées en classe, dès la rentrée, l’I.P.E.A. de La Reid offrira la possibilité aux élèves de 1ère année commune de se former à la maîtrise des outils numériques. En effet, dans un monde où les nouvelles technologies et les réseaux sociaux occupent une large place, il est essentiel que l’école transmette aux élèves les compétences numériques et les codes nécessaires pour maîtriser ces modes de communication.

Apprendre à utiliser de manière efficace ces nouveaux outils et développer son esprit critique face à la multitude d’informations disponibles sont des compétences nécessaires pour amener l’élève, citoyen de demain, à développer une attitude responsable dans une société où l’environnement technologique ne cesse d’évoluer.

Les projets « Ecole numérique 2020 »

Deux dossiers ont été introduits auprès de la Région wallonne et sont encore en attente de leur acceptation.

–  « Escapelab La Reid »

Le projet « Escapelab La Reid » a pour objectif de mettre en place « un laboratoire numérique et collaboratif ». Avec l’aide des professeurs, les élèves créeront des énigmes, des objets ou encore d’autres dispositifs nécessaires à l’élaboration d’« escape game pédagogiques ». Ce travail en équipe s’effectuera durant les heures d’étude, à condition que les élèves n’aient pas d’autres tâches spécifiques à accomplir ! La salle d’étude se verra équipée d’outils numériques. Les jeux ainsi créés seront testés et utilisés lors des journées pédagogiques ou lors des portes ouvertes.

 « Smart Agri Notebook »

Le projet « Smart Agri Notebook » concerne, dans un premier temps, les élèves de 4e, 5e et 6e année de la section agriculture en CPU (formation d’agent.e agricole polyvalent.e). Il consiste à utiliser l’outil informatique afin de réaliser un cahier de travaux pratiques numérique collaboratif et évolutif. Collaboratif, car il sera le fruit du travail de rédaction de l’ensemble des élèves. Le cahier numérique accompagnera l’élève et sa classe tout au long des apprentissages. Evolutif, car y seront intégrés au fur et à mesure de l’année scolaire des textes, des images mais aussi des séquences vidéo. Grâce aux différentes activités, les élèves pourront se familiariser avec l’outil informatique, se préparant ainsi à la vie active. À moyen terme, des logiciels plus spécifiques au monde agricole seront utilisés.

Pour mener à bien ce projet, un local devrait être aménagé et équipé à la ferme didactique de La Haye, attachée à l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid (Theux).

Ces projets sont des exemples de la volonté de l’Institut d’évoluer et de permettre aux élèves d’acquérir des compétences utiles à leur avenir, dans un cadre accueillant permettant leur épanouissement.

Le direct

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