Accueil Echo des entreprises

Les variétés en plein essor et les nouveautés proposées chez Jorion Philip-Seeds

Dans le domaine des céréales d’hiver notamment, le semencier basé à Hacquegnies poursuit ses investissements et sa montée en gamme dans un marché en mutation.

Temps de lecture : 6 min

Les investissements humains et matériels se poursuivent avec intensité au sein de l’entreprise, tant au siège social à Hacquegnies (Frasnes-lez-Anvaing) que sur le site de Béclers.

Des innovations dans le management…

Bien qu’ayant atteint l’âge de la pension, Joris Vanmeirhaeghe, qui occupait les fonctions de managing & sales director, continuera son parcours à temps partiel dans le projet de l’entreprise, désormais en qualité de responsable des achats (dont les achats directs avec les collaborateurs à l’étranger) et des nouveaux produits. « Le défi étant de dénicher la meilleure génétique adaptée à notre territoire mais également de gérer les contrats de productions des matières premières conclus hors frontières : graminées en Nouvelle-Zélande, moutarde en Tchéquie, phacélie en Pologne, avoine brésilienne en Amérique du Sud… », indique Jean-Philippe Jorion, qui reprendra la direction générale et commerciale du groupe JPS.

«La plateforme démonstrative met en lumière de nombreuses espèces et variétés disposées en plusieurs bandes parallèles correspondant à des itinéraires culturaux contrastés», soulignee Joris Vanmeirhaeghe.
«La plateforme démonstrative met en lumière de nombreuses espèces et variétés disposées en plusieurs bandes parallèles correspondant à des itinéraires culturaux contrastés», soulignee Joris Vanmeirhaeghe. - M. de N.

… dans la gamme et le marché…

Au-delà de la structure propre de l’entreprise, des changements sont également en cours au niveau du marché. En effet, durant le mois de novembre 2019, Limagrain Belgium a annoncé son intention de changer de cap sur le plan de la production et de la commercialisation de semences de céréales et ce dès 2021. « Nous avons vu cela comme une opportunité pour élargir notre gamme et ce, dès la campagne céréalière de cet automne 2020. C’est ainsi que concrètement nous avons repris les contrats de production de Limagrain pour 3 variétés de froment : RGT Reform, RGT Sacramento et RGT Volupto », poursuit Jean-Philippe Jorion.

En ce qui concerne les escourgeons, l’entreprise Jorion Philip-Seeds reprend la variété Hedwig qui possède une tolérance aux virus de la mosaïque Y1 et Y2, mais également les variétés de triticale Kasyno et Vuka (tant en conventionnel qu’en culture bio), de même que la variété d’épeautre Zollernspelz qui viendront ainsi compléter la gamme.

Michaël Nési: «La gamme JPS se renforce également dans le secteur bio.»
Michaël Nési: «La gamme JPS se renforce également dans le secteur bio.» - M. de N.

… et dans la logistique

« Ces changements se traduisent également par une adaptation des capacités de production, avec un renforcement de la main-d’œuvre et des équipements. « Nous avons recruté 4 ouvriers de production supplémentaires et un magasinier en renfort pour notre magasin. Cela nous permettra de produire nos semences de céréales en 2 équipes de 8 h dès le début du mois d’août et en 3 équipes de 8 h dès le 15 août pour travailler jour et nuit », précise encore le directeur général et commercial.

Sur le site de la ferme de Pétrieux, les séchoirs et trieurs sont désormais opérationnels depuis l’année dernière mais JPS poursuit l’accroissement de ses capacités de stockage avec la construction d’un bâtiment supplémentaire destiné au stockage de caisses qui sera opérationnel au cours des prochaines semaines, les possibilités de croissance n’étant plus possible sur le site d’Hacquegnies.

Froment d’hiver: des variétés phares…

L’entreprise érige une vaste plateforme variétale sur le site de la ferme expérimentale de Liessart à Béclers depuis 5 ans. Elle y présente l’éventail des variétés proposées dans les différentes espèces, parmi lesquelles les standards, les valeurs montantes, et quelques nouveautés disponibles pour la première fois cette année ou encore en observation.

D’obtention française, cette variété est considérée comme une valeur montante. Présentée comme quasiment sans défaut et très souple dans sa conduite culturale, elle a fait la preuve de son excellent potentiel.
D’obtention française, cette variété est considérée comme une valeur montante. Présentée comme quasiment sans défaut et très souple dans sa conduite culturale, elle a fait la preuve de son excellent potentiel. - M. de N.

Commentant l’espace dédié au froment d’hiver, Michaël Nési attire plus particulièrement l’attention sur « les variétés en plein essor » telles que KWS Extase, Bennington, RGT Gravity, Moschus (également en bio) et les variétés reprises chez Limagrain.

Obtention française de KWS Momont, KWS Extase, lancée l’automne dernier, est un blé demi précoce, de type hiver, panifiable (BPS), de taille moyenne à courte, avec un potentiel de rendement et un poids spécifique élevés, une bonne résistance au froid, un très bon tallage, une très bonne résistance à la verse et un bon comportement aux maladies. La variété rencontre un grand succès commercial.

Moschus (Strube Research), est un blé améliorant, type E, inscrit en Allemagne en 2016. Demi précoce à demi tardif, il allie poids spécifique, teneur en protéines et Zélény très élevés. Très bon rendement en paille. Il est recommandé en production bio grâce à sa tolérance aux maladies.

Produit de la sélection Elsoms (GB) et du croisement Alchemy x Bataillon, inscrite aux Pays-Bas en 2015, Bennington est une variété fourragère, demi-précoce à demi-tardive avec un potentiel de rendement très élevé. Relativement sensible aux maladies. À réserver pour les premiers semis.

RGT Gravity provient de la sélection RAGT Angleterre. Inscrit en France et en Angleterre en 2017. ce froment fourrager, demi-tardif, de taille assez courte se distingue par une très bonne résistance à la verse et une bonne tolérance aux maladies. Il est tolérant à la cécidomyie orange et convient après froment.

… et deux nouveautés

Du côté des nouveautés pour cet automne 2020, Michaël Nésy cite les variétés Avignon, Cubitus et RGT Volupto.

Cubitus, obtention Secobra Saatzucht, inscrite aux catalogues belge et français (2019), est un froment barbu, de type hiver, relativement court et mi précoce. Ce BPS présente un PS et une teneur en protéines élevés, une viscosité très basse. Comportement très bon vis-à-vis de la septoriose, rouille brune, moyen vis-à-vis de la fusariose, bonne résistance à la verse.

Avignon, une obtention Lemaire-Deffontaines, croisement Koreli x Expert est inscrite aux catalogues belge (2019) et francais (2018). Variété barbue demi-précoce également. Bon PS, teneur en protéines moyenne à bonne. Comportement assez bon vis-à-vis des maladies. Bon tallage et très bonne fertilité des épis.

Joris Vanmeirhaeghe note encore la présence de 5 candidats pour un possible lancement en 2021 : Antibes (catalogue belge 2019), KWS Dag (Danemark, 2019), KWS Ultim (BPS barbu inscrit en France en 2020), RGT Rosasko (bonne tolérance à la fusariose), WPB Bridge (Belgique, 2019).

Confirmations en escourgeon

Assurant les commentaires, Benoît Sneessens relève que pour les semis à venir, les fers de lance sont 4 des 5 nouveautés de l’automne dernier – KWS Jaguar, KWS Faro, Creative et Kingsbarn –, mais aussi la variété KWS Joyau (JNO) et la variété Hedwig (ex Limagrain).

Benoît Sneessens: «En escourgeon, les innovations de 2019 sont majoritairement confirmées dans les disponibilités pour les semis de l’automne prochain.»
Benoît Sneessens: «En escourgeon, les innovations de 2019 sont majoritairement confirmées dans les disponibilités pour les semis de l’automne prochain.» - M. de N.

KWS Jaguar, obtention KWS Momont, inscrite en France en 2018, très précoce à précoce à maturité, avec un bon potentiel de rendement et un bon calibrage. Tolérante à la jaunisse nanisante. Résistance moyenne à l’hiver. Type mi-hiver à mi alternatif, apte égalment pour des semis plus tardifs. Poids spécifique très élevé, très beau grain s’ébarbant aisément.

KWS Faro provient de la même sélection. Inscrit également en France en 2018, cette variété présente une excellente résistance au froid, un potentiel de rendement et un PS élevés à très élevés. Précoce à maturité. C’est une vraie orge d’hiver brassicole à 6 rangs.

Obtention de Lemaire-Deffontaine, inscrite au catalogue belge l’an dernier, Creative présente une bonne résistance au froid et à la verse ainsi qu’un bon comportement vis-à-vis des maladies. Très bon tallage, très bonne fertilité d’épis. Variété sécurisante, assez facile à cultiver.

L’hybride Kingsbarn (obtention Syngenta Seeds), inscrit en Angleterre en 2019 est un escourgeon demi-tardif à maturité. Il présente une bonne résistance aux maladies, une très bonne faculté de tallage et un poids spécifique élevé à très élevé.

Benoît Sneessens présente aussi KWS Joyau, issu de la sélection KWS Momont, inscrit en France, cette année. Il fait preuve d’une grande souplesse quant à la date d’implantation. Tolérant à la jaunisse nanisante de l’orge. Précoce à épiaison. Bon comportement au froid et aux maladies. Son aptitude brassicole est à l’étude. Également disponible pour la culture bio. Hedwig, reprise de la gamme Limagrain, résistant aux deux mosaïques Y1 et Y2.

Dans la gamme bio, l’entreprise propose les variétés Monique et KWS Joyau, tolérantes à la jaunisse nanisante.

«En épeautre, la variété Badensonne est la plus récente dans la gamme, alliant de bons scores potentiel de rendement, qualité fourragère, résistance au froid et comportement aux maladies», commente Xavier Wynants.
«En épeautre, la variété Badensonne est la plus récente dans la gamme, alliant de bons scores potentiel de rendement, qualité fourragère, résistance au froid et comportement aux maladies», commente Xavier Wynants. - M. de N.

Propos recueillis par M. de N.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles