Accueil Echo des entreprises

De nouveaux andaineurs font leur entrée au catalogue Pöttinger

Pour la prochaine saison de récolte des fourrages, Pöttinger mettra sur le marché quatre nouveaux andaineurs, deux de type mono-rotor et deux à double rotor. Un nouveau modèle à 4 rotors fait également son apparition.

Temps de lecture : 3 min

Les deux premiers modèles à intégrer le catalogue sont les andaineurs de type mono-rotor Top 422 A et 462 A présentant des largeurs de travail respectives de 4,20 et 4,60 m. Selon le constructeur, ils permettent à de petits tracteurs d’opérer sur de plus grandes largeurs. Au travail, le suivi du sol est assuré par les essieux tandems.

Les Top 422 A et 462 A sont des modèles traînés, de sorte qu’aucune charge n’est exercée sur le tracteur. Les opérations d’attelage et de dételage seraient également faciles, annonce Pöttinger. Pour les déplacements sur route, la position de transport se contrôle directement depuis la cabine du tracteur.

Du côté des modèles à double rotor

Concernant les modèles à double rotor, on découvre les Top 632 A et 692 A. Le premier dépose le fourrage en seul andain, pour une largeur de travail de 6,30 m, ou en deux andains, pour une largeur de travail de 6,80 m. Le second se caractérise par une largeur de travail de 6,90 m (un seul andain) ou de 7,40 m (deux andains). Leurs points forts seraient leur maniabilité et leur suivi du sol.

Ils sont dotés de série d’essieux tandem. Pour un suivi accru du relief du sol, ils peuvent recevoir, en option, des roues de jauge ou des roues Multitast, placées juste devant le rotor. En outre, le châssis a été conçu pour que chaque rotor puisse épouser les reliefs du sol indépendamment l’un de l’autre tout en restant stable, même sur terrain escarpé.

Les rotors sont relevables hydrauliquement pour passer au-dessus des andains et pour les manœuvres en bout de champ. La garde au sol des Top 632 A et 692 A est de 50 cm, comme pour les modèles mono-rotor.

Enfin, en fonction du volume de fourrage, la largeur de travail peut être réglée hydrauliquement selon les besoins rencontrés. Un autre avantage du système est qu’il est possible de rassembler le fourrage en un andain ou en deux andains.

Top 1403 C : 4 rotors ratissent sur 14 m

À ces modèles, s’ajoute l’andaineur à quatre rotors Top 1403 C d’une largeur de travail de 9 à 14 m. Comme le Top 1252 C, ce nouveau modèle bénéficie d’une technologie hybride spécifique : l’entraînement des rotors se fait hydrauliquement à l’avant et mécaniquement à l’arrière. La suspension des rotors est gérée sur le même principe, soit hydrauliquement à l’avant et mécaniquement à l’arrière. En outre, ladite suspension s’adapte automatique à la largeur de travail.

Dans les virages, la position des rotors avant s’adapte automatiquement  selon l’angle de braquage de l’attelage et la largeur d’andain choisie.
Dans les virages, la position des rotors avant s’adapte automatiquement selon l’angle de braquage de l’attelage et la largeur d’andain choisie.

De série, cet andaineur embarque l’adaptation automatique du recroisement. Dans les virages, le rotor avant situé à l’intérieur est automatiquement poussé vers l’intérieur, selon l’angle de braquage de l’attelage et la largeur d’andain choisie. Ainsi, le recouvrement est garanti par le rotor arrière. Le rotor avant est automatiquement repoussé vers l’extérieur lorsque l’attelage reprend une trajectoire rectiligne. Le recouvrement est affiché sur le terminal du tracteur lors de la modification de la largeur de travail. Aucun capteur d’angle de braquage ne doit être placé sur le tracteur, précise Pöttinger.

L’adaptation au sol des rotors est assurée par les essieux balanciers à cinq roues. Les roues de jauge Multitast sont disponibles en option. Elles assurent le guidage des dents au-dessus des irrégularités du terrain et sont munies d’un dispositif anti-enroulement.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles