Accueil Echo des entreprises

Fliegl se lance dans le binage avec l’épandeur-bineuse Dexter

Avec les nouveaux épandeurs Dexter, le fabricant bavarois combine trois opérations en un seul appareil : épandage de lisier proche du sol, incorporation du lisier et désherbage mécanique.

Temps de lecture : 2 min

Pour la saison 2021, Fliegl commercialise dès à présent des épandeurs-bineuses à 6 ou 8 rangs (Dexter 6 et 8) pour incorporer le lisier. Cette nouvelle technique est équipée d’un distributeur à vis de fabrication « maison ».

En ce qui concerne l’outil de binage, l’entreprise a recours à une bineuse rotative couchée (système Busa). « Les éléments rotatifs fournissent un travail fiable, y compris en cas de foisonnement de mauvaises herbes, et un binage jusqu’à proximité de la plante cultivée, sans l’endommager », détaille-t-elle. Les fraises ôtent les plantes indésirables qui ont poussé entre les lignes et recouvrent les mauvaises herbes présentes dans les lignes de terre meuble. La rotation de la bineuse rotative permettrait d’éviter les colmatages. Pour régler la profondeur de travail, l’angle d’inclinaison des rotors peut être adapté à la main.

L’incorporation complète du lisier est garantie par le constructeur, car l’apport s’effectue dans les éléments de la bineuse. « La plante cultivée ne risque donc pas d’être brûlée par d’éventuels résidus de lisier. »

Les modèles standards d’épandeurs-bineuses sont conçus pour une largeur de 2,25 m. Un système optionnel de détection des plantes, assisté par caméra, peut également être installé.

Cette nouvelle technique d’incorporation du lisier peut être combinée avec des tonnes à lisier de la marque Fliegl, mais aussi d’autres produits d’autres fabricants.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles