Accueil Conso

Vers une pénurie de blé dur?

« Des pluies beaucoup trop abondantes en Europe et une sécheresse sans précédent au Canada conduisent à une pénurie de blé dur » ainsi qu’à une « flambée historique des prix mondiaux », ont alerté le 16 août les organisations françaises Sifpaf (fabricants de pâtes) et Cfsi (semouliers).

Temps de lecture : 1 min

Le Canada, premier pays producteur de blé dur dont il représente les deux tiers du commerce mondial, affiche « une récolte (…) de moins de 4,2 Mt, soit 32 % de moins que la moyenne des cinq dernières années ». « Avec un stock historiquement bas, il ne sera pas possible d’alimenter le marché mondial » à partir des réserves.

À cela s’ajoute « une récolte insuffisante en Europe avec 7,3 Mt pour un besoin de 9,5 Mt », affirment les industriels, expliquant que les pluies excessives en France à la floraison et à la moisson « réduisent fortement le potentiel utilisable de blé dur français pour faire des pâtes ».

Par ailleurs, depuis mi-juillet, « le prix mondial de référence des blés dur a subit une augmentation historique de plus de 30 % en quelques semaines ».

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles