Accueil Elevage

Du 14 au 16 septembre, le Space revient sous une nouvelle mouture

Après deux ans sans édition physique, et pour sa 35e édition, le SPACE revient avec une nouvelle formule ! Le Salon se tiendra les mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 septembre, en présentiel au Parc-Expo de Rennes. Ces trois jours de Salon physique seront complétés par une journée 100 % digitale « derrière les écrans », le vendredi 17 septembre.

Temps de lecture : 4 min

C’est une évolution majeure pour le Space, les 3jours en présentiel suivi d’une journée digitale ont pour but de répondre à une forte demande d’un grand nombre d’exposants. Dynamique, le plus grand salon de l’élevage français tient à être en phase avec les tendances et les évolutions de son milieu.

Un cadre sanitaire spécifique et sécurisé

Compte tenu du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, le dispositif réglementaire en vigueur sera appliqué sur le Salon pour garantir la sécurité de tous. Les modalités d’application du Pass Sanitaire seront donc mises en œuvre aux entrées du Parc Expo.

Le port du masque sera demandé dans les halls et les salles de réunion, et sera recommandé à l’air libre.

Une nouvelle dimension digitale

En 2020, l’événement n’a pas pu se tenir de manière habituelle. Les organisateurs ont donc dû s’adapter très rapidement en proposant un contenu digital. Ce développement est poursuivi avec la mise en place de nouvelles fonctionnalités sur les outils digitaux (nouvelle application mobile avec une interface web correspondante, marketplace des exposants, personnalisation du carnet de visite, des parcours bio, aquacole et Innov’Space).

Cette transformation numérique se concrétise également par l’organisation de la première journée en digital, le 17 septembre. Grâce à ce travail de développement et la mise au point de nouvelles interfaces, le Salon proposera à ses exposants de pouvoir entrer en relation BtoB avec ses visiteurs internationaux qui n’auraient pas pu faire le déplacement.

Au cours de cette journée, les internautes pourront aussi découvrir des webinaires en direct ou en replay, revivre les temps forts des trois jours en présentiel, et retrouver un résumé du contenu des animations de l’Espace pour Demain. Rendez-vous sur digital.space.fr !

L’événement est le seul Salon à proposer aujourd’hui une chaîne de podcasts. Sa série mensuelle « La voix de l’élevage » permet de faire le point sur un sujet d’actualité agricole dans ce format inédit avec une utilisation très pratique. Des podcasts seront diffusés durant les 4 jours sur « L’Espace Podcasts » et son studio sera localisé dans la jonction des halls 2 et 3. Les podcasts sont à retrouver sur space.fr et sur l’application mobile de l’événement ainsi que sur les grandes plateformes d’écoute.

Des exposants au rendez-vous

Les exposants sont au rendez-vous de cette 35e édition avec 1.100 sociétés inscrites. Parmi ces inscrits, 223 exposants sont présents pour la première fois, et 323 entreprises sont des sociétés internationales. Ce niveau de participation traduit la nécessité pour ces entreprises de se retrouver dans leur milieu professionnel

60 nouveautés à découvrir

La distinction Innov’Space se veut être une vitrine de l’innovation en matière d’élevage. Cette année, après un examen rigoureux des 108 candidatures déposées, 35 nouveautés ont obtenu le label Innov’Space 2021. Les mentions spéciales « 3 étoiles » seront dévoilées lors de la soirée des exposants, le mardi 14 septembre. L’amélioration des conditions de travail, le bien-être et la recherche d’efficacité sont au cœur de ce palmarès 2021.

En plus de découvrir ces 35 nouveautés, les visiteurs pourront également retrouver les innovations primées en 2020 sur les stands puisqu’elles n’ont pas pu être exposées au public jusqu’à présent. Ce seront donc 60 innovations qui seront à découvrir dans les travées du Salon.

Espace pour demain et bien-être animal

Pour cette édition, les organisateurs et leurs partenaires ont retenu le bien-être animal comme sujet central de l’Espace pour Demain. Depuis plus de 20 ans, ce thème y est régulièrement abordé. Cette année sera l’occasion de présenter à nouveau des solutions innovantes et concrètes, mais également d’ouvrir les échanges, les débats d’idées et les visions sur ce sujet entre les professionnels de l’élevage et des acteurs de la société civile.

Les conférences

Pour continuer à informer un public professionnel, plus de 100 conférences sont programmées. À cette date, de nombreuses conférences abordent une grande diversité de thématiques (alimentation animale, pratiques d’élevage, problématiques internationales, environnement…).

Le Salon Génétique

Cette année, la race Rouge des Prés revient à l’affiche du Salon. Et cela tombe plutôt bien, car à l’image de l’économie, la Rouge des Prés est en pleine relance avec, entre autres, la définition d’un nouveau projet racial, le développement de ses filières, la promotion de ses atouts génétiques et patrimoniaux.

Par ailleurs, les races Normande, Simmental seront également à l’honneur, devant les 9 autres races bovines en concours.

Côté ovins, 150 animaux provenant de 22 élevages et 13 départements différents sont également exposés dans le hall 1 bis.

La vente Génomic Elite avec un catalogue d’animaux d’élite issus des meilleurs élevages européens, tous génotypés sera à nouveau au programme.

Pour l’ensemble de ces présentations, 800 bovins et 150 ovins ont été présélectionnés dans 416 élevages différents. Des animaux en provenance d’Autriche, d’Allemagne et du Danemark marqueront le caractère international du Salon génétique.

A lire aussi en Elevage

Ath by Night: un succès grandissant sous le signe de la jeunesse!

Bovins Une vingtaine d’éleveurs passionnés de belles vaches Holstein et Jersey du Hainaut-Brabant wallon se sont à nouveau réunis le 12 novembre dernier pour défendre leur élevage sur le ring. Un succès tel auprès des spectateurs et partenaires que les organisateurs ont comptabilisé plus de 3.000 personnes présentes lors de l’événement.
Voir plus d'articles