Accueil Elevage

Élevage et bien-être animal: «Ce que l’éleveur donne à l’animal, il le lui rend généralement!»

Depuis plus de 20 ans, le thème du bien-être animal et celui de l’éleveur est régulièrement abordé au Space, par le biais de l’Espace pour demain. Si des solutions concrètes sont régulièrement proposées aux visiteurs, ledit espace se veut être un endroit d’échanges et de débat. Nous y avons rencontré Philippe Briand, chargé d’études et de conseils à la Chambre d’agriculture de Bretagne. Il nous livre sa vision sur l’évolution de la thématique.

« Le bien-être animal n’est pas une thématique nouvelle. Déjà en 2001, nous l’abordions au Space. À l’époque, nous étions plus sur des aspects réglementaires, car la législation européenne venait d’être traduite en droit français, notamment sur le veau de boucherie. Nous étions donc à l’époque sur des notions de surfaces (m²/animal), d’accès à une certaine alimentation… Aujourd’hui, la façon de l’aborder a changé. L’évolution de la réglementation continue mais le regard sociétal, celui du consommateur, a évolué. Aujourd’hui, la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Tripl’Scotch: le cocktail gagnant entre les races laitières et l’Angus!

Bovins Si l’on vous dit Tripl’Scotch, ne pensez pas directement à une boisson alcoolisée, mais plutôt à un projet de recherche ! En effet, derrière ce nom assez surprenant, on retrouve l’Angus. Une race écossaise utilisée en croisement sur des vaches Jersaise, Normande et Holstein dans le cadre d’un programme mené par Luc Delaby, ingénieur à l’Inrae (Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Le pari ? Valoriser ces veaux laitiers issus de cette union. Et cette idée remporte déjà un franc succès !
Voir plus d'articles