Accueil Echo des entreprises

Une nouvelle presse à petits ballots chez Massey Ferguson

Massey Ferguson annonce le lancement de la petite presse à balles carrées haute capacité MF 1842S.

Temps de lecture : 2 min

Ce nouveau modèle, qui produit des balles de 46 cm de large x 36,5 cm de haut, prend place dans la gamme Massey Ferguson au côté de la presse MF 1840 dont il reprend certaines caractéristiques. S’y ajoutent également quelques améliorations.

Ainsi, le châssis, base de l’engin, est couplé à un nouvel arbre avec support central. Celui-ci assure la transmission de la puissance de la prise de force tout en restant aligné avec la barre d’attelage. Une sécurité principale à friction, plus résistante que précédemment, protège la transmission et fournirait 20 % de couple en plus que la MF 1840.

Avec un diamètre de 673 mm, le nouveau volant à haute inertie est plus grand et plus lourd. Il assure le maintien d’un régime constant avec une réduction des pics de charge et de la consommation d’énergie. Le nouveau piston fournit, lui, des performances supérieures, mais produit également des balles plus denses et de meilleure qualité.

Maintenir le poids des balles

Le pick-up de 1,98 m de large est équipé d’un ramasseur à grande vitesse. Il transfère la récolte vers deux grandes vis de convergence de 330 mm de diamètre. Le tout permet d’accroître la productivité, selon le constructeur. La zone d’alimentation a également été revue, pour assurer un flux de matière sans entrave.

Massey Ferguson équipe la 1842S de noueurs capables de travailler avec de nombreux types de ficelle différents. Un ventilateur électrique de nettoyage des noueurs est installé de série. Ce dernier souffle continuellement sur les noueurs pour les garder exempts de poussière et de débris, ce qui aide à réduire les temps d’immobilisation.

Enfin, les balles sont formées dans le canal OptiForm, 100 mm plus long qu’auparavant. La densité est réglée à l’aide d’un système hydraulique embarqué qui applique une pression sur les volets supérieur et inférieur du canal. Une fois réglé, en ajustant la pression sur un manomètre, le système réagit automatiquement suivant les conditions changeantes de la récolte et maintient un poids de balle constant même si la teneur en humidité de la récolte varie.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles