Le maraîchage suscite beaucoup d’intérêt ces dernières années et les installations de nouveaux exploitants – des passionnés – sont nombreuses. En 2012, l’exploitant a rejoint un petit réseau avec d’autres maraîchers. Ils étaient 5 à la première réunion. Aujourd’hui le réseau rassemble plus de 100 personnes. C’est entre autre dû à la mise en place d’un conseiller en agriculture bio par la province de Liège, qui encadre 1 fois par mois les différentes exploitations maraîchères de la province.
Michaël Dossin a aussi créé un groupe Facebook en 2015, pour rassembler les collègues et échanger des informations. C’est essentiel en permaculture car il faut un certain niveau technique et beaucoup de connaissances pour mener à bien ce type de maraîchage. Ce groupe « Maraîcherensemble.be », animé avec son frère, est aujourd’hui devenu international et rassemble 4.000 personnes.
Pour se réunir entre professionnels, un nouveau groupe « Maraîcherensemble.pro » a été créé. Monsieur Dossin l’anime avec 2 autres producteurs, Cécile Thibaut de ‘Jardin de Longpré ‘ à Wanze et Bastien Tribolet de la micro-ferme du Ponceret à Bastogne.
Ces réseaux d’échange d’informations et la formation permanente sont essentiels car « en permaculture, il faut faire naître le talent des gens », déclare Monsieur Dossin.