Sur son site, un logiciel permet aux producteurs de calculer au mieux les apports d’azote minéral à la parcelle en introduisant le type de culture (céréales, pommes de terre, betteraves, maïs, légumes, prairies), la quantité d’azote dans le profil, et les applications d’engrais de ferme (type, quantité, période). Ce logiciel est accessible à l’adresse : www.nitrawal.be/agriculteurs/fertilisation-raisonnee.
Ce logiciel a été développé en collaboration avec les institutions et asbl expertes : le Cra-w, la Fiwap, l’Irbab, le Cipf, Vegemar, Agra-Ost, Fourrages-Mieux et le réseau des laboratoires Requasud.
Précision
Pour que ce calcul soit le plus précis possible, il est nécessaire de connaître le reliquat azoté de la parcelle en sortie d’hiver. Pour ce faire, vous pouvez soit faire réaliser par votre laboratoire provincial des « reliquats en sortie d’hiver », soit consulter les valeurs moyennes de votre région reprises sur www.nitrawal.be. Ces reliquats moyens sont issus d’une base de données alimentée par plus de 1.700 profils azotés classés en fonction du précédent cultural et par région agricole (limoneuse, sablo-limoneuse, Famenne…) ; ils sont en outre régulièrement actualisés.
Bénéfique
Raisonner sa fertilisation, c’est raisonner ses dépenses mais également protéger la qualité de l’eau en limitant l’azote non prélevé par les cultures en place.
Pour plus d’informations sur la fertilisation raisonnée : www.nitrawal.be, 081/62.73.07.
D’après Nitrawal, Christian Hick (Fwa)