Cette agora a permis aux visiteurs d’échanger et de débattre sur les enjeux et les difficultés de la filière: alimentation durable, anti-gaspillage, allergies, assiette connectée... Car oui notre alimentation quotidienne évolue! De nouveaux comportements, désirs et besoins, de nouveaux concepts naissent sans forcément s’inscrire dans le temps.
Entre 2012 et 2016, quelques grandes tendances ont pris corps. On pense notamment à la diminution du budget alimentation pour certaines occasions en lien directe avec la crise; à la diminution de la confiance à l’égard des produits alimentaires... Nombre de consommateurs sont d’ailleurs de plus en plus persuadés que l’alimentation peut nuire à leur santé, d’où un intérêt croissant pour les produits issus de l’agriculture biologique et pour les initiatives liées au développement durable.
Autant de thématiques largement débattues également lors du colloque «Alimentation durable et innovation» organisé récemment par l’Union des classes moyennes à Sclessin.
Un après-midi au cours duquel associations et entrepreneurs ont, tour à tour, souhaité montrer qu’alimentation durable et innovation vont de pair. Chaque initiative a une place à prendre tant qu’elle est pensée à long terme, au bénéfice de tous.
En effet, si la grande distribution se taille la plus large part du marché, la confiance du consommateur envers ces structures reste faible, d’où l’envie de l’ensemble des acteurs de la filière – indépendants, starts-up, producteurs, transformateurs... – de voir le système se rééquilibrer.
Le nombre d’épiceries indépendantes et lieux de vente directe pourra croître pour autant qu’ils relocalisent l’alimentation et qu’ils proposent du choix à un prix accessible... pour tenir la distance vis-à-vis de la grande distribution.