Payer pour mes données?

C’est un constat, nous vivons dans un monde hyper numérisé et hyper connecté, un monde dans lequel il est possible de collecter et stocker un nombre invraisemblable de données et parfois même de minuscules informations qui peuvent nous paraître tout à fait futiles.

Le monde agricole n’échappe pas à cette nouvelle révolution. L’agriculture de précision 2.0 et la foule d’instruments «collecteurs» qui s’y attachent n’y sont pas étrangers. Nous sommes en plein dans le « Big Data », ou en français « ensembles de données tellement volumineux qu’il en devient difficile de les traiter avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion d’information ».

Isolée, une donnée n’a que peut d’intérêt. Mais combinée à ses comparses et interprétée, leur cortège ainsi formé constitue un formidable outil d’amélioration et d’optimalisation des pratiques agricoles. Les chercheurs et développeurs l’ont bien compris, et proposent aujourd’hui, aux agriculteurs, une multitude d’appareillages et services leur permettant de raisonner au mieux leur fertilisation, d’améliorer la structure de leur sol, la productivité de leur bétail… pour, in fine, être plus précis et plus rentable.

Pour fonctionner de manière optimale, nombre de ces outils doivent être alimentés par les données personnelles de l’agriculteur. Et, c’est là que le bât blesse : céder ses données gratuitement pour qu’elles soient traitées par un logiciel payant, sans certitude que celles-ci ne puissent être utilisées contre vous ou qu’elles donnent encore plus de pouvoir à l’industrie... Est-ce cela que l’agriculteur souhaite ? Pourtant, la donnée seule n’a aucune valeur, alors quel intérêt de la séquestrer quand elle peut nous aider à nous améliorer ? Comme le précisait un intervenant lors du lancement de la plateforme WatchItgrow (présentée en page 6 de cette édition) : « La propriété des données est un point crucial ». Celui-ci doit très certainement être pris en compte si l’on veut que les agriculteurs alimentent et utilisent en toute confiance les outils de précision mis à leur disposition.

Le direct

Le direct