La viande bovine, une histoire récente

La consommation de viande bovine a longtemps été limitée en Chine. Au cours de l’histoire, l’abattage de bovins a été interdit par la loi pour préserver les animaux destinés à la traction dans les régions céréalières, et ce jusqu’en 1979. L’abattage était restreint aux animaux inaptes au travail pour cause de maladie, de vieillesse ou d’accident, dont la consommation était autorisée. En outre, une liste des animaux dont la consommation est autorisée (porc, mouton, poisson, volaille) est établie par les livres de morale traditionnelle, et le taoïsme a adopté l’idée d’une impureté rituelle de la viande de bœuf.

Malgré une forte progression de la consommation de produits animaux (viande, œufs et produits laitiers) au cours des 30 dernières années, la viande bovine reste encore marginale.

Emblématique de la cuisine chinoise, la viande porcine représente encore plus de la moitié de la production de viande dans le pays, devant la viande de volaille, avec près du tiers des volumes. La viande bovine se place en troisième position avec environ 7 %, devant les viandes caprines et ovines.

Le direct

Le direct