Accueil Archive

Toutes variétés confondues, les stocks

au 1er avril affichent un niveau assez élevé

L’évaluation des stocks en cours de commercialisation reste essentielle pour appréhender l’évolution des marchés. L’enquête menée par la Fiwap, le Carah et Inagro/Pca révèle que les stocks au 1er avril se composent à quelque 50 % de Bintje, 25 % de Fontane et 25 % d’autres variétés. Hors Fontane, la part de stocks « libres » est assez faible.

Pour la 19e année consécutive, la Fiwap, le Carah et Inagro/PCA ont mené une enquête auprès des producteurs belges de pomme de terre. En Wallonie, 96 agriculteurs ont répondu à l’enquête, tandis qu’en Flandre, elle a permis de contacter 127 agriculteurs cultivant de la pomme de terre de consommation.

Bintje : un manque d’intérêt…

Selon l’enquête (tableau 1), les stocks en Bintje pour l’ensemble du pays s’élevaient au 1er avril à quelque 40 % de la production initiale. Ce chiffre confirme le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs