Peu exigeant
Comme la carotte, le panais est peu exigeant en éléments minéraux et se place bien en fin de rotation. Il se contente des reliquats de l’arrière fumure laissés par d’autres cultures. La surabondance d’azote favorise l’excès de développement des feuilles au détriment des racines.
Dans les jardins au drainage imparfait, nous pouvons semer le panais sur des buttes d’une quinzaine de centimètres de hauteur, comme pour la carotte. Cela évite de déplorer des pertes hivernales dues à un excès d’humidité au niveau des racines laissées au jardin.
La température optimale de développement est de 15 à 18 ºC. Le minimum est 5 ºC pour la croissance. La racine résiste très bien à des températures de -5 ºC.
En cas de semis de juin, le panais peut suivre une autre culture récoltée précocement, une laitue ou un épinard par exemple.
La racine pivotante se développe bien si le sol est meuble.
Préférer le semis tardif
Les variétés sont des lignées comme Hollow Crown, Demi-long de Guernesey ou Hablange Weisse. Il existe aussi des hybrides F1, surtout utilisés par les professionnels, comme Gladiator et Javelin entre autres.
Le semis est réalisé avec une distance entre les rangs de 30 cm et en cordon fin dans la ligne. Comme les semences ne conservent pas leur pouvoir germinatif très longtemps, préférons des semences de première année.
Le semis peut être réalisé entre la mi-avril et la mi-juin, avec une préférence pour les dates tardives (température du sol plus élevée). Le contact entre la graine et le sol doit être intime, c’est une des clés de la réussite de la culture du panais. Nous tassons bien la graine contre le sol dans le sillon de semis (plombage). Et puis nous recouvrons la semence d’environ 1 cm de terre que nous tassons également.
La levée est possible en une dizaine de jours, mais elle peut s’étaler sur plus d’un mois. Pour permettre les binages entre les rangs, il est conseillé de semer en même temps quelques radis. En marquant rapidement les lignes, ils nous permettront de biner l’entre-route et d’éviter un éventuel envahissement d’adventices.
Quand les panais sont levés, nous éclaircissons la population pour laisser une plante tous les 12 cm dans la ligne.
Entretien délicat
L’entretien de la culture est surtout délicat lors des 6 à 8 premières semaines, tant que la levée et le repérage des lignes de semis sont difficiles. Ensuite, le fort feuillage couvre bien le sol et permet de bien concurrencer les plantes adventices.
Récolter et stocker
La récolte des racines d’un diamètre de 5 à 8 cm peut s’étaler sur les mois d’hiver.
La racine se conserve facilement au champ pour autant que le sol soit drainant et que les ravageurs comme les campagnols et les limaces ne soient pas nombreux. Lorsque les racines sont récoltées, la conservation en cave n’est pas facile vu les risques de déshydratation. Recouvrir les racines de sable permet de limiter ceux-ci.
Maladies et ravageurs
La culture présente des sensibilités aux maladies et aux ravageurs assez proches de celles de la carotte.