Accueil Archive

Choisir judicieusement les espèces et les variétés

Sept espèces fruitières peuvent être retenues lors de l’établissement du verger extensif : pommier, poirier, cerisier à fruits doux, cerisier à fruits acides, pruniers (pour ce dernier, plusieurs espèces différentes), châtaignier et noyer. Mais comment choisir judicieusement les espèces et les variétés à planter ?

Il existe, au sein de chacune des espèces fruitières mentionnées, une large gamme de variétés. L’assortiment planté sera donc composé sur base de plusieurs critères.

La destination des fruits : table, cuisine, transformation. La composition des fruits en sucres, acides, arômes et tannins, définit leur meilleure utilisation. Pour des fruits de table et à usage culinaire, on recherchera un équilibre harmonieux entre ces quatre paramètres, tandis que pour du vin, l’acidité et le caractère tannique sont...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Bart De Wever, à Agribex: «Je veux tout mettre en œuvre pour que l’agriculture continue à prospérer dans ce pays»

Agribex La 73e édition d’Agribex s’est ouverte en présence de Bart De Wever qui n’a pas manqué de faire les éloges du secteur agricole belge. Pour le Premier ministre, ce dernier est non seulement un moteur de notre société actuelle mais également un modèle d’innovation. Il convient néanmoins de lui donner la latitude nécessaire pour continuer à entreprendre, innover et se développer durablement.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs