Accueil Archive

La recette

de chez nous

Temps de lecture : 3 min

Malgré une dernière offensive hivernale, assortie de températures négatives et, par endroits, de légères chutes de neige, le printemps a bel et bien débuté ce 20 mars. Profitons-en pour mettre un peu de fraîcheur dans la cuisine avec ces recettes au fromage blanc.

Soupe froide concombre, avocat et fromage blanc

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 concombres, 2 avocats, 200 g de fromage blanc, le jus de 2 citrons verts, sel et poivre du moulin, quelques gouttes de tabasco, 1 gousse d’ail, 1 pointe de piments d’Espelette et 1 bouquet de persil.

Éplucher concombres et avocats. Ôter les noyaux des avocats. Découper la chair de ces légumes en morceaux. Placer le tout dans le bol du mixer. Ajouter l’ail pelé et dégermé, le jus de citron vert, le fromage blanc, le persil et mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Diluer avec un peu d’eau pour obtenir la consistance désirée. Assaisonner et maintenir au frais jusqu’au moment de servir.

Clafoutis asperges vertes et fromage blanc

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 g d’asperges vertes, 200 g de fromage blanc, 2 tranches de jambon blanc, 4 œufs, 25 cl de crème fraîche, beurre, sel et poivre, thym.

Nettoyer les asperges et les blanchir 2 minutes à l’eau bouillante salée. Battre les œufs en omelette au fouet, incorporer la crème fraîche et le fromage blanc. Saler et poivrer. Découper le jambon en dés et les ajouter. Préchauffer le four à 180ºC.

Beurrer des ramequins individuels, déposer les asperges au fond. Couvrir avec le mélange aux œufs. Saupoudrer de thym effeuillé. Enfourner pour 15 minutes.

Tarte au fromage blanc

Ingrédients pour 4 personnes :

– pâte brisée (pour un moule à bord haut amovible) : 300 g de farine, 150 g de beurre froid, 1 jaune d’œuf, 40 g de sucre glace, 1 pincée de sel, eau froide ;

– garniture aux pommes : 3 ou 4 pommes, 1 cuillère à soupe de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de cassonade, 3 cuillères à soupe de raisins secs gonflés au rhum brun ;

– appareil au fromage : 500 g de fromage blanc, 4 œufs, 150 g de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé, 50 g de farine, 10 cl de crème liquide, de la confiture d’abricot.

Confectionner la pâte en mélangeant du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre froid découper en dés. Ajouter le jaune d’œuf et un peu d’eau froide pour former la boule. Filmer et réserver au réfrigérateur une couple d’heure.

Éplucher et découper les pommes en morceaux. Ajouter un peu d’eau, le sucre vanillé et la cassonade. Couvrir et laisser réduire en compote. Ajouter les raisins gonflés en fin de cuisson. Laisser refroidir.

Dans un saladier, travailler le fromage blanc, le sucre semoule et le sucre vanillé. Ajouter les jaunes d’œufs. Incorporer la farine petit à petit, la crème liquide et les blancs d’œufs battus en neige ferme.

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer et fariner le moule. Installer la pâte brisée. Piquer à l’aide d’une fourchette le fond de tarte. Glisser au réfrigérateur 30 minutes. Étaler quelques cuillerées de confiture d’abricot sur le fond de tarte. Verser la compote de pommes. Couvrir avec le mélange au fromage. Enfourner 10 minutes. Ensuite, poursuivre la cuisson à 150ºC pour 40 minutes. Retirer du four et laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace.

Bon appétit.

A&J Ledent

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs