Accueil Archive

Secrets des plantes et arbres

Temps de lecture : 3 min

L’Agenda jardin 2019 : derrière la maison, sur le balcon… en carrés, en plates-bandes… les potagers permettent de satisfaire une foule d’envies et de besoins. Indispensables pour alléger le budget familial ou simplement pour se reconnecter à la terre, les potagers sont des lieux magiques qui offrent plein de satisfactions. Pour 2019, ce nouveau titre comporte un agenda « potager du marché » avec un choix de fruits et légumes de base savoureux et résistant à nos climats quelquefois peu cléments ; un guide pour leur culture avec un accent sur les variétés rustiques, des recettes bien de chez nous, comme la fabrication du sirop de Liège ou de la tarte à la rhubarbe ; les travaux du mois au fil des saisons ; un atelier mensuel floral et potager sous la forme d’un pas à pas illustré. Éditions Weyrich, 235 pages.

Le grand livre des plantes qui soignent : 70 plantes et 350 recettes santé bien-être : les végétaux sont d’extraordinaires alchimistes naturels. Fleurs, arbres, bulbes, plantes sauvages ou aromatiques, céréales… recèlent des principes actifs dont les usages sont multiples, en herboristerie comme en phytothérapie. Ce livre rassemble plus de 350 recettes faciles à réaliser, naturelles, qui contribueront au bien-être au quotidien. Avec des conseils pour cultiver, cueillir, conserver les plantes, les principes de base pour préparer décoctions, teintures, savons et un herbier pour bien connaître les propriétés et les usages de chaque plante. Par Pip Waller, Larousse, 190 pages.

Les propriétés secrètes des arbres : tilleul, pin, marronnier… découvrez les pouvoirs de 150 arbres. Les arbres ne font pas que nous fournir du bois… En vivant auprès d’eux, l’homme a peu à peu découvert les vertus de certaines feuilles, d’écorces ou bien encore de fruits. Saviez-vous que le marronnier d’Inde contient des substances qui permettent d’améliorer la circulation du sang ? Le marron, riche en saponine, a quant à lui longtemps été utilisé pour laver le linge. Saviez-vous que les branches fourchues de noisetier ont toujours été des baguettes de choix pour les sourciers à la recherche de l’eau souterraine ? Saviez-vous que le baobab est considéré comme la « mère du Sahel » ? Ses fruits contiennent dix fois plus de vitamine C que les oranges, ses feuilles sont riches en protéines et minéraux, les fibres de son écorce sont utilisées pour faire des tapis, des cordes… Larousse, 222 pages.

Pour les plus jeunes

Arbres : une plongée spectaculaire, sublime et drôle dans le monde des arbres. Qu’est-ce qu’un arbre ? À quoi servent ses feuilles et ses racines ? Qui vit dans les arbres ? Qui les mange ? Cette encyclopédie aussi érudite que drôle et décalée invite les enfants dès 6 ans à explorer le monde merveilleux des arbres, admire les plus hauts spécimens, mais aussi les plus gros et les plus anciens, découvrir les animaux qu’ils abritent, ceux qui les mangent ou qui transportent leurs graines. Elle les convie aussi à observer le travail du bûcheron et tous les engins fabriqués avec du bois. Mais il sera aussi question de l’arbre mangeur d’homme et du figuier sacré. Bref, une vraie plongée dans les mystères et les richesses de la forêt. À partir de 6 ans. Par Wojciech Grajkowski, De La Martinière jeunesse, 72 pages.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs