Une agricultrice à la tête du CA
Dans ce contexte, l’Apaq-W a évidemment un rôle central à jouer. Les agriculteurs ont, plus que jamais, besoin d’avoir à leurs côtés une agence efficace pour assurer la promotion de leur travail, de leur secteur et de leurs productions.
Elle se dit très heureuse de pouvoir travailler avec Philippe Mattart et tous les collaborateurs de l’Apaq-w. «Je sais que nous partageons tous l’amour de notre agriculture et la conviction que c’est la diversité de nos modèles agricoles wallons qui en fait toute la beauté et la richesse.»
7 priorités pour 2019
Pour Philippe Mattart, directeur général de l'Apaq-w, promouvoir la consommation de produits locaux revient simplement à encourager les consommateurs à privilégier des produits issus d’une agriculture liée au sol. Cela revient aussi à mettre en avant le savoir-faire de notre Région. «Quelle curieuse contradiction, en effet, de constater que des denrées alimentaires traversent l’Atlantique ou proviennent de pays géographiquement proches qui produisent près de dix fois leurs besoins, alors même que ces produits existent chez nous avec des garanties de qualité et de traçabilité.»
L’Apaq-W se veut donc non seulement un outil de soutien à l’économie agricole, mais aussi un acteur de support à une production respectueuse de notre environnement. «Le nouveau statut de l’Agence renforce ce double rôle parce qu’il permet à tous les acteurs de l’agriculture, de l’horticulture et du secteur agroalimentaire de participer concrètement aux orientations de l’Agence. Tous les nouveaux administrateurs sont des partenaires depuis longtemps convaincus par l’importance de cette cause. Et je me réjouis que Marianne Streel et Dominique Jacques incarnent ensemble une vision enthousiaste et créative de la promotion», poursuit-il.
En ce début d'année, l'Apaq-w se donne 7 priorités pour 2019. Les voici:
– soutenir efficacement les secteurs constitutifs de l'agriculture wallonne, notamment au travers de campagnes multiproduits représentatives des atouts du terroir wallon ;
– développer une campagne destinée à valoriser l'image de l'agriculture wallonne et son impact vertueux sur notre territoire ;
– valoriser et soutenir les démarches agricoles wallonnes en faveur de la transition écologique ;
– poursuivre la modernisation de ses moyens d'actions notamment via le recours au numérique et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, ainsi qu'à des personnalités médiatiques touchant les consommateurs de toutes les tranches d'âges ;
– déployer d'importants cofinancements européens de manière autonome ou en collaboration avec d'autres partenaires;
– renforcer son rôle en tant qu'acteur de matching entre les professionnels de l'agriculture et de l'horticulture et les autres acteurs économiques ;
– renforcer sa capacitéà mieux cerner le profil des consommateurs ou les réalités des marchés.