Les méthodes agroenvironnementales et climatiques (MAEC) ont été mises en œuvre en Wallonie depuis 1995. Elles constituent au niveau européen la principale mesure du second pilier de notre Politique Agricole Commune (PAC) encore appelé « développement rural ». Elles sont prévues pour compenser les coûts supplémentaires et pertes de revenu entraînés par l’adoption des meilleures pratiques en faveur de l’environnement. Les agriculteurs s’y engagent dans le cadre de contrat de cinq ans.
Les paiements agroenvironnementaux ne sont pas destinés à indemniser les agriculteurs pour des pratiques rendues obligatoires par la législation (ce qu’on appelle « le niveau environnemental de base »).
Voix de la terre
Se plaindre ? Qui donc se plaint de nos jours ? Un peu tout le monde, ai-je l’impression… Les agriculteurs ne sont pas les seuls experts en jérémiadiologie, tant s’en faut ! Il est vrai que nous vivons une période particulièrement rock and roll, où les grands bouleversements économiques et politiques se succèdent à toute vitesse, comme autant de tornades aussi imprévues que dévastatrices, lesquelles envoient valdinguer nos certitudes et notre confiance dans l’avenir.