Accueil Archive

Recouvrons les parcelles de « panneaux solaires » !

Les moissons sont terminées, les pailles ramassées. Avant l’année prochaine il n’y aura plus de revenu à tirer des terres agricoles… Pourquoi ne pas recouvrir ces surfaces de « panneaux solaires » ! L’idée peut vous paraître farfelue, mais prenez le temps de lire ce qui suit.

Et oui en Belgique, on estime que le soleil apporte annuellement plus ou moins 1.000 kWh/m² au sol, soit l’équivalent en énergie de 100 litres de mazout par m²/an ! Cette quantité d’énergie est gratuite encore faut-il être capable de la capter puis de la stocker…

En cette fin d’été, les jours commencent à raccourcir, les radiations solaires commencent à baisser mais le sol reçoit néanmoins encore plus de 120 kwh/m² soit l’équivalent de 120.000 litres de mazout par hectare rien que pendant le mois d’août !, comme l’illustre...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs