Concours ovin de Ciney

La première série d’agneaux est remportée par un jeune très développé, puissant et mâle de Roland Lambert, de Bierwart. Il s’était déjà distingué par un premier prix à Wavre cette année. Il est suivi d’un agneau de Jacques Rappe, de Méan, très sec en viande, avec une belle croupe et une attache de queue fine et bien dégagée, mais plus léger et moins épais dans l’avant-main. Le troisième, à Bernard Martin, de Gesves, est également très viandeux, bien large de croupe, mais plus court et moins typé en tête.

Jacques Rappe remporte la deuxième série devant Roland Lambert. Le premier est plus sec, mieux incliné dans la croupe et moins en condition que le deuxième qui est peut-être mieux soudé mais plus carré. Le troisième, à Jean-Jacques Hayot, de Matagne-la-Petite est très viandeux mais paye ses aplombs moins corrects et sa tête plus rose.

Dans la série C, c’est une nouvelle fois Jacques Rappe qui devance cette fois Jean-Jacques Hayot. Le médaillé d’or n’est pas le plus lourd, mais il montre un beau type viandeux avec une attache de queue haute et une croupe bien inclinée. Le second est grandissant, avec une tête masculine, mais manque de profondeur dans le gigot et présente une petite bavette.

Un seul candidat se présente en antenais, à Jean-Jacques Hayot. Un mâle bien soudé, sec, mais qui pourrait montrer plus de type, surtout en tête.

La série des béliers comporte 4 sujets de bonne qualité. Le premier, à Marc Dejardin, d’Agimont, allie finesse et développement, avec une tête bien typée et un gigot marqué. Le second, à Jacques Rappe, est encore plus large, mais un peu plus court et moins masculin en tête. Philippe Dejardin, de Gochenée, prend la médaille de bronze avec un bélier très épais dans l’arrière-main, avec une bonne tête bien blanche, mais une avant-main moins puissante que les deux précédents et une croupe plus courte.

Les femelles Texel

Roland Lambert remporte la première série d’agnelles Texel avec une candidate large, viandeuse et montrant une belle ligne de profil. La seconde, du même éleveur, est encore plus lourde et également bien remplie dans le gigot mais la laine est plus floue et le profil moins typé. Le podium est complété par Jacques Rappe avec une agnelle plus légère mais bien musclée.

L’or est enlevé par Philippe Dejardin dans la seconde série, avec une agnelle qui se suit très bien dans le corps, large de croupe et présentant beaucoup de viande. Roland Lambert est seconde avec une candidate très grandissante, mais avec une laine plus cerclée, et une légère faute d’aplomb. La troisième, à Jacques Rappe est fine de peau et d’ossature, avec beaucoup de viande mais n’a pas le développement des deux précédentes.

La troisième série est remportée par Jean-Jacques Hayot avec une agnelle de toute première qualité qui sera d’ailleurs sacrée championne du jour. Une femelle complète, grandissante avec de la largeur et de la longueur, une ligne de dos parfaite, un gigot bien rempli et beaucoup de finesse pour un tel développement. Derrière, on trouve Roland Lambert avec une très grande agnelle, montrant beaucoup de puissance mais pénalisée par une croupe plus carrée et moins de type. La médaillée de bronze, à Jacques Rappe, est bien dessinée dans la croupe mais plus courte et avec une tête rosée.

Les deux séries d’antenaises sont partagées entre Marc Dejardin et Jean-Jacques Hayot qui prennent donc les deux championnes : l’une plus grandissante, avec beaucoup de type, surtout en tête, mais une attache de queue plus épaisse ; l’autre mieux marquée dans la viande et plus fine mais un peu plus basse et moins luxe en tête.

La seule candidate en brebis, à Roland Lambert, n’en a pas moins de mérite : une bête très large, puissante, avec beaucoup de viande, tant dans le gigot que dans l’épaule.

M.D.

Le direct

Le direct