Accueil Archive

Des recettes pour petits et grands

Temps de lecture : 2 min

Le Larousse du chocolat – recettes, techniques et tour de main : dans cette bible pour amateurs et professionnels, le célébrissime pâtissier-chocolatier français Pierre Hermé passe en revue les grands classiques indémodables : forêt-noire, brownies, tiramisu, profiteroles… Les simplissimes absolument inratables : gâteau moelleux au chocolat, petits pots au chocolat, tarte au chocolat et aux poires… Les originales aux saveurs surprenantes : crème au chocolat et à la lavande, truffes au chocolat blanc, au thé vert matcha et aux pistaches… Et les recettes de ses invités : fondant au chocolat amer d’Olympe Versini, friantines au chocolat de Philippe Conticini, foie gras de canard en croûte de grué de cacao et jus au chocolat d’Hélène Darroze… On y retrouve aussi les tours de main et les gestes techniques expliqués et illustrés pas à pas. Sans oublier l’histoire du chocolat, ses secrets de fabrication, ses bienfaits nutritionnels… Par Pierre Hermé, 368 p.

Trop facile, les mini-gâteaux ! : 11 mini desserts faciles à réaliser par les enfants grâce aux étapes très illustrées. L’apport dans le coffret du fouet, matériel incontournable à la réalisation de recettes, et des mini moules de couleur permettent de faire plein de mini-gâteaux jolis, pour de multiples occasions. Pour servir de référent, l’utilisation proposée d’un verre à moutarde « doseur », objet basique dans une cuisine, et plus sain qu’un pot de yaourt, permet de ne rien peser. Matériels et ingrédients sont présentés en début de recettes, accompagnés d’une belle photo du dessert fini. Puis, pour chaque étape, on remontre l’ingrédient à utiliser et le geste culinaire. En un seul coup d’œil l’enfant comprend ce qu’il doit faire ! Exemples de recettes : muffins aux myrtilles ou aux bananes choco, cookies tout chocolat blanc et noisettes, mini-cakes au yaourt, mini financiers amandine, mini tartelettes aux framboises… Par Agnès Besson, Larousse, 72 pages.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs