Accueil Archive

Bénéficiez d’une prime

à la replantation forestière

Les conditions d’octroi des primes à la replantation forestière ont récemment été revues en province de Luxembourg. Il n’est plus nécessaire d’y être domicilié pour en bénéficier.

Temps de lecture : 2 min

La forêt wallonne connaîtra d’ici quelques années un climat différent de celui sous lequel nos arbres poussent aujourd’hui. Les propriétaires forestiers doivent s’y préparer en adaptant leur gestion et en modifiant leurs pratiques sylvicoles.

Afin de les y encourager, la province de Luxembourg octroie une prime de 750 € par hectare reboisé à tous les propriétaires d’une parcelle forestière en province de Luxembourg où qu’ils soient domiciliés.

Pour bénéficier de la prime, les essences replantées peuvent être feuillues ou résineuses mais il faut impérativement installer trois essences au minimum, à concurrence de 15 % de présence pour chacune d’elles a minima. Les travaux peuvent être réalisés par un professionnel ou par le propriétaire lui-même. La liquidation de la prime sera effective après remise des factures et certificats de provenance des essences.

Attention, l’introduction de la demande doit toujours être faite avant l’exécution des travaux. Elle se fait auprès de RND asbl : Jérémie Deprez, Rue de la Fontaine, 17C à 6900 Marche-en-Famenne – 084/32.08.42 – j.deprez@rnd.be. Les documents nécessaires (règlement et formulaire de demande) peuvent être téléchargés en ligne sur www.rnd.be ou demandés auprès de l’asbl.

Si vous faites appel à un expert forestier

La révision du choix des essences peut apparaître comme la mesure d’adaptation la plus concrète face aux changements climatiques. Une telle approche soulève une série de questions. Pour vous aider à y répondre, la province de Luxembourg vous incite à recourir à un expert forestier en vous octroyant un bonus de 200 €.

La Une

Retour au calme en colza d’hiver !

Colza Après une semaine de conditions printanières au niveau des températures et de l’ensoleillement favorisant le vol des méligèthes, l’arrivée de températures plus basses, de vent et de giboulées, a ralenti l’activité de ces insectes.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs