Accueil Archive

Une culture innovante et productive en plein élan

Dans la continuité des itinéraires techniques

mis au point à ULG-Gembloux Agro-Bio Tech,

la culture associée de froment d’hiver et de pois protéagineux d’hiver est actuellement en pleine phase de développement en grande culture.

Temps de lecture : 2 min

La mise au point concrète de la culture en association de froment et de pois protéagineux d’hiver, comme diversification de nos rotations» vient d’être primée par L’Institut Phytofar pour l’agriculture durable. Portée par Jérôme Pierreux, Pierre Delaplace, Benjamin Dumont et Bernard Bodson de ULg-Gembloux Agro-Bio Tech, cette innovation consiste à cultiver en association étroite, du froment d’hiver et du pois protéagineux d’hiver pour les moissonner ensemble.

«Cette culture permet la production sûre, sécurisée et durable de quantités de matière sèche équivalentes à celles produites par les deux cultures pures, en améliorant le rendement en protéines», indique Jérôme Pierreux.

Et de poursuivre: « De manière générale, face au nombre limité de matières actives agréées à la fois en céréales et en pois, il sera important de réaliser dès le départ, un bon choix variétal. L’optimisation des performances et la sécurisation de l’état sanitaire peuvent être obtenues moyennant l’intégration de moins de la moitié des intrants intégrés en culture pure et ce tant au niveau de la fumure azotée que des intrants phytosanitaires. »

L’automne dernier et grâce à l’initiative de groupes tels que Walagri, près de 170 ha ont été semés sous contrat. Différents débouchés s’offrent en effet à cette production. Le mélange de grains peut être directement utilisé à la ferme pour l’alimentation des animaux. Hors exploitation, les fabricants d’aliments peuvent l’intégrer dans des rations animales en particulier pour les monogastriques et dans le cadre de productions différenciées. Les grains des deux espèces peuvent être séparés par triage et valorisés pour le froment en meunerie et pour le pois par exemple pour l’extraction des protéines végétales de type non-OGM par bioraffinage. L’intérêt économique de ce type de culture est également accentué par l’attribution de primes MAEC.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs