Un National Blanc-bleu très disputé

À l’issue de la journée, Didier Petry, président du Herd-book Blanc-bleu belge, s’est dit très satisfait de la journée. « Dans un National, tout éleveur a à cœur de sortir un animal, et je suis fier de la sportivité que les éleveurs ont montrée entre eux pour l’occasion. »

D’autant que les séries de femelles étaient exceptionnelles. En taureaux, les séries étaient encore trop clairsemées mais cela s’explique par le fait que de nombreux taureaux viennent de rentrer de pâture et ne sont pas en état pour participer à un tel événement.

Il observe que « d’année en année, les animaux gagnent en viande et en puissance ! Dans les races à viande, le blanc-bleu est donc incontournable. » Raison pour laquelle le Herd-Book prête une attention particulière aux aplombs. « Nous voulons les retravailler. Ils doivent être impeccables ! », poursuit M. Petry.

Autre motif de satisfaction ? La présence nombreuse du public. « Bien que le secteur soit en crise, on a vu une belle affluence autour des rings. Et cela conforte les éleveurs à persévérer dans leur voie ! »

Place aux séries de génisses et de primipares

Chez les génisses, la première série est remportée par Violette d’Othée (Courtois X Impérial), à Jean-Paul Haeyen. Championne des génisses à Hollogne en juillet dernier, elle s’est présentée avec beaucoup de finesse et de rondeur. Elle précède ainsi Nore vh Smetledehof (Jet-Set X Ultimo), un animal à l’arrière-main des plus chargées, à De Clercq L.V., et Imago du Fond de Bois (Fly X Grommit), une jeune femelle au beau look et avec de la rondeur à Jean-Pierre et Quentin Monfort.

Roggen-Schotsmans enlève la deuxième série avec son premier prix national de Libramont, Napoli van Terbeck (Aragon X Idéfix), un beau prototype, particulièrement dans l’arrière-main. Daniel, Damien et Charles Van Bellegem récupèrent leurs lettres de noblesse avec Dune de Spy (Art Deco X Impérial), un sujet avec de la classe qui présente beaucoup de boîte aussi bien dans l’avant que dans l’arrière-main. Nona vh Smetledehof (Wilmots X Horace), femelle puissante, à De Clercq L.V., clôt le trio de tête.

Bichette du Plantis (Zougar X Fripon BM), à Pascal Reyter, s’impose dans sa série avec un individu puissant disposant de beaucoup d’envolée. Elle devance Baraka de Belle Eau (Courtois X Orme), une génisse bien typée, à Frédéric Lequeux et Anne Gillet. Magnifiek vt Klein Laar (Flirter X Kimono), une femelle avec un beau look d’élevage à Wilfried Goeman s’octroie la troisième marche du podium.

Latifa de Bierwa (Art Deco X Impérial), à Hubert Duchêne et Didier Pierard, enlève sa série grâce à son beau look et son caractère complet. Monaco ten Dreve (Vidal X Origan), à Schuppen Fv, se positionne deuxième grâce à sa puissance et à son bas de fesse riche. En troisième position, on retrouve Lisa de l’Estaque (Zougar X Adajio), un individu typé mais plus léger à Pieter Buyl-Annerel.

La dernière série de génisses revient à Le Secret Moidemoisell (Idéfix X Attribut), une femelle typée à l’arrière-main bien dessinée au gabarit plus menu que ses concurrentes, à Paul Verpoorten. Musical vd Kerkenhofstede (Ultimo X Picadilly), génisse avec beaucoup de gabarit, qui avait remporté le titre de championne à Agriflanders en janvier dernier, à Paul Gillis, se classe deuxième. Bernard Scohiez se tient sur la dernière marche du podium avec Capitale de l’Orgelot (Or X Imposable), sujet avec de l’envolée et un beau look.

La première série de primipares est enlevée par Jacques, Raphaël et Emmanuel Wylock avec Tigresse du Ry Neuf Moulin (Fracas X Optimum). Cette femelle puissante est complète. Luc Mahoux et Guy Perin sont deuxièmes avec Camomille de St Fontaine (Vuiton X Panache), une génisse à l’arrière-main très typée. L’Elevage de la Rouge Cense emporte la troisième place avec Cagnotte de Centfontaine (Jet-Set X Kimono), qui a de gros quartiers.

Intacte ET du Pouhon (Grommit X Shériff), à Jean-Marie et Jean-Philippe George et Jean-François Warnant, remporte la série suivante. La primipare qui n’est autre que la championne du national de Libramont cette année, est complète avec de l’ouverture, une belle croupe, beaucoup de pureté et de lignes dans son arrière-main. Elle devance Guyane du Fond de Bois (Hazard X Occupant), un sujet bien typé à Jean-Pierre et Quentin Monfort. Guy Vanderbecq se classe en troisième position avec Maeva de la Ferme des Croix (Davidson X Grommit), une génisse avec une belle largeur de bassin et à l’arrière-main lignée.

La dernière série revient à Christiane Nicks et Christophe Materne avec Vipère de Remichampagne (Jubilaire X Impérial), individu avec beaucoup de largeur dans le bassin. Roger Monbaliu se positionne deuxième avec Lady vd Stokerij (Impérial X Député), qui a l’arrière-main bien typée. Gert et Louis De Coninck montent sur la dernière marche du podium grâce à Hollywood vd Breehoeve (Prospere X Orme), une primipare avec avec de gros quartiers mais moins de gabarit.

Chez les vaches

Seulement quatre séries de vaches se sont disputés le titre. La première section revient à Bernadette Renard, Valentin et Gilles Ramelot avec Finalité de Fontena (Shériff X Héritage), femelle encore plus extrême dans sa viande qu’à Libramont, dégageant beaucoup de largeur et de richesse dans son arrière-main. En deuxième position, on retrouve Daniel et Jean-François Lejeune avec Venus de l’Allemoine (Bonheur X Hakim), une jeune vache toute en pureté avec un beau type. Jacques, Raphael et Emmanuel Wylock terminent le classement avec Réactive du Ry Neuf Moulin (Impérial X Benhur), qui a beaucoup de finesse.

Karaat van Terbeck (Fiacre X Impérial), à Roggen-Schotsmans, enlève la série suivante. Déjà championne à Libramont, elle est complète ! Elle a d’excellents aplombs malgré son poids (1.071 kg), une belle croupe, une belle largeur et un beau type dans l’arrière-main. La série de Karaat regorge de noms bien connus, notamment dans le trio de tête. En deuxième position, on retrouve Daniel, Damien et Charles Van Bellegem avec Beauté van den Hondelee (Grommit X Panache), vache puissante avec beaucoup de gabarit. Frank Mailleux, Jean-Marc et Bruno Dony, Bertrand et Rosine Leonard sont troisièmes avec Riante du Coin (Shériff X Etna), qui a un dos soutenu avec de gros quartiers dans l’arrière-main.

Les deux dernières séries de vaches ont été emportées par les mêmes éleveurs, à savoir Robert et Corentin Marenne avec Sultane de la Mandebras (Adajio X Mont Blanc) et Royale de la Mandebras (Shériff X Germinal)£. La première est une vache avec beaucoup de rondeur et d’épaisseur. Elle devance Arnica d’Atrive (Tilouis X Kimono), un sujet absolument énorme (1.110 kg pour 147 cm) dégageant de gros quartiers, à Joel et L. Triffaux et Ferme de Somme, et Impulsive du Pouhon (Tilouis X Paysan), une vache bien typée avec une belle croupe à Jean-Marie et Jean-Philippe George. La seconde est un individu qui a beaucoup d’épaisseur. Elle précède Ikoet vd Jorchrishoeve (Tilouis X Ubidet), une vache avec beaucoup de type à Yves et Jeroen Schoriels, et Iris van Daisel (Ichor X Demon), femelle fine avec beaucoup de classe, à Guy Perin et Lieven Goddeeris.

Du côté des taureaux

Jacques et Jean-Luc Frison remportent la première des quatre séries de taureaux avec Calibre de Boulogne (Glaieul X Adajio), un individu fin. Le suivent de près : Lionceau du Lac (Dalmatien X Google), un sujet élégant à Jacques et Philippe Van de Velde, Naturel vd Schoolhoeve (Dodou X Harpon), à Hivo VZW – Landbouwschool.

Danseur de Centfontaine (Jet-Set X Fexhois), à Christian et Laurent Leleux, est bien typé avec une belle croupe. Il rafle la première place de la série devant Martini de la Ferme des Croix (Grommit X Halifax), un sujet avec de l’épaisseur à Guy Vanderbecq, et Marlo vh Caloenhof (Lennie X Ultimo), taureau d’élevage à Kristof De Fauw et Sand Van Renterghem.

Guy Perin et Benoît Mahoux de Grandhan emportent leur série avec Cardinal de Centfontaine (Jet-Set X Noceur). L’animal a une belle finesse de cuir et présente beaucoup de largeur tant dans son avant que dans son arrière-main. Le suivent dans la série : Givenchy de Somme (Jet-Set X Grommit), très typé avec beaucoup de lignes, à Julien Mauroy et André Geerts, et Mercato de Boulogne (Reputé X Ferrero), un sujet au caractère complet à Jacques et Jean-Luc Frison.

Dans la dernière série, c’est John du Bas Sart (Or X Argan), à Adelson Lust, qui s’impose. L’individu a beaucoup de finesse et s’impose devant Baryton de St Remacle (Attribut X Dartagnan) au beau look d’élevage à Manu Laruelle. Wild Ferme de la Marche (Attribut X Lotto), à Michel Genin termine troisième grâce à ses gros quartiers.

Chez les suitées

Deux séries de femelles suitées sont au programme. La première série revient à Paul Verpoorten grâce à Le Secret Moidemoisell (Idéfix X Attribut) et à Le Secret Ovita (Vidal). Le couple dégage beaucoup de type. Il devance Loyale de Petit Waret (Hazard X Attribut) suivie de Respect du Sart (Luxurieux), un ensemble avec beaucoup d’envolée à Roland et Maxime Baudoin Association. Pieter Buyl-Annerel clôt le trio de tête avec Lisa (Zougar X Adajio) et Nanou de l’Estaque (Jacquard), duo présentant de la pureté.

La deuxième série est enlevée par Jean-Pierre Thibaut-Wynen de Wayaux avec Cerise (Cabri x Sirus) Indiana (Futé). L’ensemble dégageant beaucoup de pureté et de finesse. Elles s’imposent devant Royale (Shériff X Germinal) et Coquette de la Mandebras (Verrati), un duo tout en épaisseur à Robert et Corentin Marenne. Jean-Marc et Baptiste Perin terminent le classement avec Vicieuse (Carpaccio X Graphite) et Célèbre du Donjon (Balisto), un couple dégageant beaucoup de puissance.

Aux championnats

Au terme des séries, le public a pu assister à un championnat de belle facture. Dans la catégorie de génisses et primipares, 8 individus se disputent le titre mais la première place d’Intacte ET du Pouhon, à J-M & J-Ph George et J-F Warnant, ne souffre d’aucune contestation !

Dans la catégorie des vaches, la série est exceptionnelle. Deux animaux se distinguent particulièrement. Il s’agit de Karaat van Terbeck, à Roggen-Schotsmans & Vranckx Paul, et Finalité de Fontena, à Renard B, et Ramelot V. et G. Si Finalité est un peu plus extrême en viande, Karaat est plus complète et porte mieux ses kilos de viande. Cette dernière poursuit donc sur sa lancée de Libramont en s’imposant à 3 voix contre 2.

Dans la catégorie des suitées, deux vaches se disputent le rappel. Les deux veaux étant de qualité identique, c’est sur la qualité des mères que cela se joue. Tout profit pour Le secret Moidemoisell, à Paul Verpoorten, qui s’adjuge l’or.

Enfin chez les taureaux, parmi les 4 candidats au titre, deux taureaux plaisent particulièrement au jury. Il s’agit de cardinal de Centfontaine, à Guy Perin et Benoît Mahoux, et John du Bas Sart, Adelson Lust. Cardinal arrache trois voix au jury quand John en reçoit deux. Le champion du jour est plus large dans le devant avec une belle finesse de cuir.

Notons que lors de ce championnat, Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show, a tenu à rassurer le public venu en nombre autour du ring quant à la bonne tenue des concours d’élevage pour les futures éditions d’Agribex.

P-Y L. et G.O.

Le direct

Le direct