Un simulateur de conduite d’engins agricoles

et un drone pour l’agriculture de précision !

L’objectif de cette machine sera de former les élèves en agriculture à la conduite des tracteurs, avant même de monter en cabine, et donc sans générer de casse ou d’accident. Typiquement étudié pour les établissements d’enseignement, ce genre de simulateur composé d’un siège, d’un volant, de pédales, de diverses commandes et d’écrans reproduit les conditions de conduite en essayant de rester fidèle aux conditions réelles des machines : si le tracteur est équipé d’une charrue et que l’élève enfonce trop l’outil, le tracteur patine et s’arrête. Il devrait être également possible d’atteler différents outils, tels que remorque, faucheuse, andaineur, déchaumeur, etc. Et, en fonction de la plateforme choisie, il sera également possible de reproduire la conduite des moissonneuses-batteuses et des chargeurs télescopiques.

Le simulateur de conduite agricole ne remplacera jamais complètement la conduite réelle, mais permet un énorme gain de temps pour la formation professionnelle ! En effet, en conduite réelle sur de vrais engins, il faut énormément de temps et de préparation pour former les élèves, avec finalement peu de temps passé pour chaque élève derrière le volant, tout cela avec les risques de casse et de stress qui viennent avec. Avec le simulateur, beaucoup plus d’élèves peuvent s’entraîner plus régulièrement, et surtout dans un contexte moins anxiogène.

Ensuite, suivant l’émergence de l’agriculture de précision et des outils numériques en production agricole, l’Agri Huy va également acquérir un drone, avec un système d’imagerie multispectrale.

Cela va permettre d’éveiller les élèves aux nouvelles opportunités offertes par cette technologie, principalement le monitoring de l’état de santé de la biomasse pour réaliser des suivis de culture (traitement, fumure…), ou simplement des diagnostics environnementaux. Les différentes étapes pourront être comprises et réalisées lors de cours techniques et travaux pratiques : de la prise d’image à la génération de cartes en passant par l’analyse des données, le diagnostic et enfin la prise de décision.

Le simulateur de conduite et le drone feront l’objet d’un marché public pour acquisition du matériel dans le courant de l’année scolaire 2022-2023. Ils viendront directement renforcer l’option Agriculture de l’Athénée Royal AGRI Saint-Georges qui donne accès au CESS, au diplôme de qualification agricole, à la phyto-licence et à la gestion.

Le direct

Le direct