Le roi de la forêt

Sa forme étant unique pour chaque cerf, la ramure (les bois) permet de reconnaître chaque mâle d’année en année.
Sa forme étant unique pour chaque cerf, la ramure (les bois) permet de reconnaître chaque mâle d’année en année.

À l’entrée de l’automne, les cerfs rejoignent les biches qu’ils ont délaissées les dix autres mois de l’année pour débuter la période du brame. Celle-ci correspond à la période d’oestrus pour la biche qui ne dure en fait que 18h. Si celle-ci n’est pas fécondée durant ce laps de temps, elle a un second oestrus 18 jours plus tard.

Durant 1 mois,le cerf rassemble donc un maximum de biches autour de lui et les protège des autres mâles. Le brame, cri lancé par les cerfs en rut, ne sert pas à attirer les femelles mais est un moyen de dissuasion entre les mâles qui revendiquent le territoire sur lequel ils se trouvent. Les bois et la masse corporelle - un cerf peut pesé jusqu’à 230 kg - sont également des arguments de dissuasion. Si ces éléments ne départagent pas deux adversaires, ceux-ci s’opposent. Le vainqueur reste auprès de sa harde et assure la reproduction. «Mais, encore une fois, la nature est bien faite car, parfois, quand deux beaux mâles se battent, les petits jeunes en profitent pour s’accoupler avec les biches. Ainsi, tout le monde a accès à la reproduction», précise le garde forestier.

7kg d’os en 120 jours

Les bois des cerfs ressemblent à des branches mortes mais ils sont constitués d’os. La première année, il ne forme qu’une seule pointe car l’animal utilise tous les sels minéraux produits par son organisme pour sa croissance. « Le cerf est alors appelé daguet et c’est le seul moment de sa vie où ses bois permettront de déterminer son âge. Plus tard, on se réfèrera à ses dents» explique Thierry Petit. Dès que les bois de l’animal présentent plus de deux pointes, on parle de petit cerf.

Fin de l’hiver, les cerfs perdent leurs bois. Moins de 8 jours après la chute des bois, l’os du crâne, appelé pivot est déjà cicatrisé et les nouveaux bois se mettent à pousser. L’animal est capable de faire jusqu’à 7kg d’os en 120 jours. «Alors que nous, il nous faut 18 ans», rigole le spécialiste. Année après années, les bois du même cerf repoussent suivant le même schéma, plus grands et plus massifs chaque année, avec plus de pointes ( andouillers), jusque l’âge de 12 ans, ensuite ils seront de plus en plus petits, on dira alors qu’il ravale.

Le direct

Le direct