Le principe du collecteur est éprouvé, sa rotation continue fonctionne de la façon suivante : les tiges de maïs sont amenées l’une après l’autre sur les couteaux fixes, coupées par les sections mobiles, puis entrent dans la chambre d’alimentation perpendiculairement aux rouleaux de pré-compression et par conséquent perpendiculairement au rotor de coupe. « Grâce à l’alimentation longitudinale, les plantes sont hachées avec plus de précision et le taux de sur-longueurs est nettement réduit », annonce Krone.
Grâce à l’adaptation de la vitesse de l’EasyCollect, les tiges de maïs sont amenées de façon homogène aux rouleaux d’alimentation, quelles que soient les conditions d’utilisation et les longueurs de coupe souhaitées.
Grâce à sa forme étroite, sa maniabilité et la faible puissance qu’il requiert, l’EasyCollect – même de grande largeur – peut équiper des ensileuses de faibles puissances. Il peut être doté, en option, d’un dispositif de suivi de sol actif et d’un automatisme de guidage.
Le bec maïs à rangs variables EasyCollect est disponible en largeurs de travail 4,50 m, 6,0 m, 7,50 m et 9,0 m (6, 8, 10 et 12 rangs).