Aide aux producteurs

Depuis le 1er juin, les producteurs européens de fruits et légumes peuvent profiter de mesures plus simples, d’une administration réduite et d’un soutien financier accru. Un de ces changements concerne une aide plus importante lorsque les produits doivent être retirés du marché. Les prix de retrait vont de 30 à 40 % du prix européen moyen pour la distribution gratuite (via les banques alimentaires, etc.) et de 20 à 30 % pour les retraits destinés à d’autres objectifs (compost, alimentation animale, distillation…).

Les organisations de producteurs dans lesdits secteurs doivent rendre les nouvelles mesures plus attrayantes pour les producteurs non-membres, en rendant plus visibles les actions que les organisations de producteurs peuvent enclencher pour activer les aides au financement européen (comme les investissements en technologie).

De nombreux membres d’une organisation de producteurs font, traditionnellement, de la vente directe, notamment via les marchés locaux. La Commission européenne y est sensible : les nouvelles mesures fixent le pourcentage maximum d’un produit qui peut ainsi être commercialisé à 25 %. Cette règle remplace le système précédent d’un seuil minimum au niveau européen et d’un certain nombre de seuils maximum au niveau national.

Enfin, les règles sont simplifiées et plus claires pour les organisations transnationales de producteurs et leurs associations, dans l’objectif de rendre possible un marketing transfrontalier.

Le direct

Le direct