Accueil

Histophilus somni... ce germe mal connu

Temps de lecture : 3 min

Alors que l’Histophilus somni frappait de plein fouet l’élevage de M. Royer, ce dernier a a confirmé ses doutes quant à la présence du germe chez lui en lisant une fiche clinique sur la maladie. Cette fiche est éditée par un site québecquois: www.santedesbouvillons.qc.ca. En voici le contenu.

Particulièrement présente dans les parcs d’engraissement, cette bactérie a de la difficulté à survivre pour de longues périodes en dehors de son hôte mais elle peut survivre jusqu’à 75 jours dans les sécrétions biologiques. On pense notamment à l’urine qui est un élément important dans la transmission aux autres animaux confinés dans les étables d’engraissement. La transmission d’un animal à l’autre se fait par inhalation de particules bactériennes excrétées dans l’air par un animal infecté.

Des études ont suggéré que des veaux placés en étable d’engraissement étaient exposés rapidement à Mannhemia (anciennement Pasteurella) et Histophilus. Les animaux qui ont de faibles taux d’anticorps à H. somnus à l’arrivée ont un risque plus élevé de mourir. En outre, les veaux qui développent de la fièvre dans le 1er mois de la période d’engraissement ont 5 fois plus de chances de mourir de toutes causes et 10 fois plus de chances de mourir d’infection à H. somni.

La période la plus à risque est du mois de novembre à janvier.

La maladie est commune chez des taurillons d’environ 6 à 8 mois. Elle se présente sous différentes formes :

– respiratoire : retrouvée seule ou en association avec les autres formes;

Difficulté à respirer, forte fièvre et bouvillon très moribond « semble somnolent ». Peut mourir endéans de deux jours après l’apparition des signes cliniques. La mort est due à une pneumonie et survient généralement durant les 5 premières semaines suivant l’arrivée en parc.

– nerveuse : se manifeste généralement autour de la 4e semaine après l’entrée en parc;

Les signes cliniques : mort subite, forte fièvre (41-42 °C), grande rigidité des muscles du cou et du dos. Souvent les animaux ont l’air endormi et seront couchés, en anglais on parle de « sleeper cow ». Fatale en 8 à 12 heures seulement.

– articulaire : articulations enflées, boiteries;

– cardiaque : infection au niveau du cœur, arrêt cardiaque et mort.

Lorsque la bactérie attaque plusieurs organes par la voie sanguine, on parle de septicémie à H. somnus.

Ce dernier répond habituellement bien aux antibiotiques mais l’animal peut être infecté en même temps par d’autres pathogènes ce qui rend le traitement parfois décevant. De plus, les animaux sont souvent trouvés morts avant qu’on ait pu les traiter.

La vaccination est recommandée avant le contact avec la bactérie car l’immunité est acquise 7 à 10 jours après la dose de rappel. Ce dernier prolonge l’immunité jusqu’à 10 mois. Deux doses de vaccin sont donc essentielles à l’acquisition d’une immunité suffisante et ces deux doses sont données à 2-3 semaines d’intervalle. Comme le veau est mis en contact avec la bactérie tôt après son arrivée en étable, il est recommandé que le rappel du vaccin soit administré avant son arrivée pour que l’immunité soit à son maximum.

A lire aussi en

Voir plus d'articles