Accueil

Les syndicats affichent leurs craintes

Temps de lecture : 1 min

Tant du côté des éleveurs que des syndicats agricoles, la crainte de voir la maladie contaminer les porcs domestiques est bien présente. Ainsi, la Fédération wallonne de l’agriculture (Fwa) insiste pour que « l’ensemble des services publics en charge du dossier travaillent en parfaite collaboration afin de circonscrire cette infection aussi vite que possible ». La Fwa souhaite également qu’une structure opérationnelle de gestion de crise soit rapidement mise en place et intègre des représentants des producteurs.

Pour sa part, la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) souligne que « ces mesures sont nécessaires pour éviter la propagation du virus mais constituent une nouvelle menace pour les élevages en qualité différenciée ». Ses représentants demandent donc aux autorités de mesurer leurs actions sur les élevages de plein air et bio, dont les résultats économiques seront fortement impactés, en vue de leur apporter un soutien approprié.

Enfin, les syndicats souhaitent que toutes les mesures soient prises pour identifier précisément l’origine de ce foyer de PPA afin de prévenir une future résurgence.

A lire aussi en

Voir plus d'articles