Accueil

Elle veille!

Temps de lecture : 2 min

Christian Quinet, directeur du département Laboratoire & Diagnostic de l’Arsia, a présenté les résultats d’une enquête et du suivi de 2 cas suspects en Wallonie, mené en collaboration avec le Pr. B. Losson, FMV, ULg. Ceux-ci laissent penser que la besnoitiose n’est pas actuellement présente en Wallonie, même si quelques investigations doivent être encore menées au laboratoire.

« Mais la maladie arrivera très probablement chez nous, un cas ayant été confirmé en Flandre en 2012 », souligne-t-il. En conséquence, les surveillances active et passive existantes en Wallonie (voir ci-après) doivent absolument être intensifiées.

Julien Evrard, Responsable des projets GPS, a quant à lui présenté les premiers résultats de l’action de « vigilance besnoitiose à l’importation venant de pays à risque », appliquée à tout bovin importé de France, Espagne, Portugal, Italie, Suisse, et menée par l’Arsia depuis janvier 2018. À ce jour, 1.267 bovins français et 2 bovins italiens ont ainsi été testés, tous négatifs.

Les consignes de sécurité pour tout bovin importé de l’un de ces pays sont :

– la mise en quarantaine, à l’intérieur d’un bâtiment ;

– le repérage (noté) des congénères en contacts rapprochés, à savoir moins de 5 à 10 mètres compte tenu des déplacements des taons et mouches ;

– la maîtrise autant que faire se peut de ces derniers ;

– le recours aux aiguilles à usage unique ;

– l’information du vendeur en cas de résultat positif.

Bien que les tests soient très fiables, nous ne sommes pas à l’abri d’un « faux négatif », et la maladie est non décelable les premières semaines post-infection. Il est essentiel que le premier observateur de l’animal, c’est-à-dire l’éleveur, connaisse les signes cliniques tels que décrits plus haut, les reconnaissent et au moindre doute, appelle son vétérinaire.

L’idéal serait de tester l’animal acheté avant son départ chez le vendeur. C’est rarement le cas… un modèle de convention de garantie sanitaire établie dans le cadre de la vente de bovins destinés à l’élevage est disponible sur www.arsia.be (onglet « documents »). Ne manquez pas d’y recourir… et cela vaut pour tout achat !

A lire aussi en

Voir plus d'articles