Rappelons que le suivi technique est gratuit et pris en charge par la Bergerie d’Acremont, épaulée par un maître fromager venu spécialement de Suisse, Niklaus Oyy.
Peter de Cock, berger : « Les producteurs de lait cru sont des artisans que l’on ne met que trop rarement en avant. Outre la visibilité donnée, l’initiative vise à les encourager et à leur donner des pistes d’amélioration de leurs produits. un appui technique, souvent nécessaire à l’amélioration de leurs produits. S’il existe d’excellentes initiatives, il est nécessaire, pour nous, d’aller plus loin dans la démarche. Et c’est chose encore trop difficile en Belgique. »
Quant à la Génération W, ce collectif de chefs wallons, elle leur donne également un avis organoleptique sur le produit. À noter que pour un souci d’impartialité, les étiquettes avaient été enlevées.
Les lauréats
Côté éleveurs-transformateurs, Kathy Lanckriet, de Chèvre-Feuille, se distingue pour sa pâte molle à croûte lavée ; Louise Gomand pour sa pâte molle à croûte fleurie ; Stéphanie Parent, de la Bergerie des Nuages, pour son fromage à croûte naturelle. Arnaud Velghe, de la saspj Velghe JM & A, décroche deux prix : l’un pour son fromage frais, l’autre pour la catégorie pâte pressée. Le coup de cœur revient à Raphaël Noel, de l’Altitude 150.
Côté fromagers, Vincent Verleyen, de la Fromagerie du Samson, remporte trois prix ; Andréas Keul, de la fromagerie Le Valet, en enlève deux.