Dans le cadre d’un master «développement international» à l’ISIa Huy :à plus de 500 USD le kg, à qui profite le prix de la vanille?
La vanille est, après le safran, l’épice la plus chère au monde. Elle est le fruit d’une orchidée, le seul comestible parmi cette famille botanique.
En termes de revenu, un kg de vanille verte équivaut à un mois de salaire à Madagascar.
Avec un volume fluctuant autour de 1.500 tonnes/an de vanille, Madagascar fournit environ 80 % de la production internationale. La moitié de la production est expédiée vers l’Europe, le tiers vers les Etats-Unis et le reste en Asie. La Grande île fixe est donc en mesure de fixer le prix mondial d’autant que son parfum, révélant le terroir unique de l’Ile Rouge, est un standard olfactif pour les industries agro alimentaires, première...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EnseignementCela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.