Accueil élections

L’agribashing, comment contrer ce phénomène?

Ces derniers mois, l’agribashing est fortement pratiqué. Les cultivateurs et les éleveurs sont constamment décriés à grand renfort de lourdes critiques ou, pire, d’arguments erronés. Comment votre parti compte-t-il agir pour contrer ce

phénomène et restaurer l’honneur des agriculteurs ?

Temps de lecture : 5 min

Ecolo

Ces critiques sont issues d’une prise de conscience des conséquences néfastes sur la santé et l’environnement de certains modèles de production agricole, notamment du modèle industriel. Les agriculteurs subissent ces critiques sans pourtant en être forcément la cause, mais plutôt les victimes.

La cause est en effet à retrouver dans un système alimentaire industriel qui a verrouillé tout dans un cercle vicieux où consommateurs, producteurs et citoyens sont tous perdants. Les seuls gagnants étant une poignée d’acteurs de l’agribusiness, des multinationales de l’agri-food, certains acteurs de la finance.

Notre parti veut défendre l’honneur et la réputation des agriculteurs en adoptant une approche qui :

1) reconnaît la diversité de modèles agricoles qui donne une multiplicité d’options. Il n’y a pas qu’un modèle industriel et un modèle agroécologique. Il y a une multitude de modèles et tous peuvent et doivent entrer dans une trajectoire d’amélioration des pratiques pour qu’elles soient économiquement, socialement et environnementalement plus durables ;

2) accompagne les agriculteurs dans une trajectoire de transition. Nous voulons mettre en place un changement systémique vers des systèmes alimentaires durables et relocalisés, orientés vers l’agroécologie. Cette transition permettra aux agriculteurs de regagner leur juste réputation face aux consommateurs et aux citoyens : celle des acteurs qui nourrissent la population, maintiennent et protègent les paysages, la biodiversité, et les biens communs de notre Région.

cdH

Le Ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, et les élus cdH ont à plusieurs reprises dénoncé avec force les critiques injustifiées dont ont fait l’objet nos producteurs. À chaque fois, nous avons rappelé les spécificités de notre agriculture qui n’est en rien comparable au modèle d’agro-business dénoncé.

Soucieux de mieux associer les agriculteurs à la promotion de nos produits, la structure de l’Apaq-W a été réformée afin de rapprocher le service public de promotion des producteurs, des partenaires et des consommateurs. La mise en place de Cellules d’information viandes et lait, désormais rassemblées dans la Cellule d’information Agriculture (CELAGRI), ont précisément pour mission de répondre aux questions sur la production et fournir de l’information scientifique.

Pour notre parti, il est essentiel de retisser le lien entre le consommateur et le producteur, et pour cela nous souhaitons, notamment :

– investir dans l’éducation au goût et à la cuisine en mettant en avant les produits issus de notre agriculture ;

– développer les circuits courts afin de rapprocher producteur et consommateur ;

– soutenir les coopératives qui permettent d’associer les producteurs et éleveurs au traitement de leurs produits en aval.

MR

Conscient des valeurs de notre agriculture, de la haute qualité de ses produits et de son rôle fondamental au sein de nos campagnes, notre parti soutient les agriculteurs et s’engage à aider ce secteur économique à part entière. Garantir une agriculture de qualité est un enjeu alimentaire, économique et environnemental pour notre société.

Arrêtons de « crier au loup ». Nous souhaitons rétablir une communication positive basée sur des arguments scientifiquement fondés ! Nos trois ministres successifs, Sabine Laruelle, Willy Borsus et Denis Ducarme ont prouvé que nous travaillions pour les agriculteurs et ne nous contentions pas de déclarations d’intention.

Notre parti continuera à défendre fermement les intérêts des agriculteurs, comme par exemple dans le cas des phytosanitaires. Nous souhaitons une transition douce via des alternatives économiquement viables et techniquement fiables dans la gestion de l’utilisation des produits phytosanitaires.

DéFI

Conscient de l’importance d’une alimentation de qualité et des enjeux de la transition écologique, notre parti veut vraiment remettre l’agriculture au cœur du débat.

Pour cela, objectiver l’impact de l’agriculture face à l’agribashing est une première priorité.

Si notre parti est dans la majorité en Wallonie lors de la prochaine législature, compiler des données scientifiques et communiquer objectivement sur le métier ferait partie des missions nouvelles confiées à l’administration wallonne et au CRA-W.

Nous sommes la seule formation politique belge à offrir une tête de liste ou une place éligible à l’Europe à un agriculteur dévoué à la défense du secteur : Benoît Cassart.

La campagne électorale actuelle a déjà démontré la nécessité pour les agriculteurs d’être présents dans les débats et cela constitue un geste fort !

PTB

Il faut insister sur le fait que l’agriculture est fondamentale pour l’humanité. Aucune société ne peut s’en passer. Parce qu’elle la nourrit et qu’elle la nourrira encore pendant longtemps. Mais également parce qu’elle utilise une bonne partie du territoire. Depuis la nuit des temps, les agriculteurs et les éleveurs façonnent nos paysages et ont une influence importante sur l’environnement. Il ne pourrait en être autrement. Chacun doit être conscient des différents services que les cultivateurs et les éleveurs rendent à la société.

Nous voulons une agriculture moderne qui minimise ses impacts négatifs sur l’environnement, la nature et la santé des populations vivant à la campagne ainsi que des consommateurs. Et en même temps que les agriculteurs – qu’ils soient indépendants ou salariés – puissent vivre dignement et reçoivent un prix correct pour le fruit de leur travail. La nourriture doit être saine, variée et exempte de produits toxiques.

PS

Pour le PS, les agriculteurs jouent un rôle essentiel dans notre société. Ils sont les garants de notre souveraineté alimentaire et ont un impact important sur la santé publique. Par leur métier, ils peuvent également contribuer à la protection et la restauration de la biodiversité, des paysages et des sols. Par ailleurs, ils exercent une activité économique créatrice d’emplois qui dynamise les zones rurales. Enfin, le secteur agricole peut aussi participer à atteindre les objectifs des territoires en termes de réduction de leur impact sur le climat.

Les agriculteurs sont souvent accusés à tort d’être responsables des dérives du système agroalimentaire (utilisation intensive des pesticides, perte de biodiversité, érosion des sols…) alors qu’ils sont victimes de l’orientation néolibérale de la PAC.

Notre parti veut revaloriser le métier d’agriculteur en communiquant d’avantage sur l’importance de cette profession et en soulignant les efforts fournis par les travailleurs agricoles en matière d’environnement et de santé publique.

Par ailleurs, nous voulons promouvoir le métier d’agriculteur auprès des jeunes et les informer sur les formations et débouchés existants afin d’assurer la relève.

A lire aussi en élections

Les élections européennes et la PAC: inconnues et inquiétudes

élections Quel poids auront les partis politiques populistes, quel sens a la participation des Britanniques, comment sera désigné le président de la nouvelle Commission européenne, que va devenir la position sur la prochaine PAC adoptée en mars par la précédente commission parlementaire, mais pas en séance plénière ? De nombreuses questions se posent à la veille des élections européennes.
Voir plus d'articles