Natagriwal répond aux quatre questions les plus fréquentes.
Quelles sont les prairies qui sont primées ?
Les prairies s’entendent comme suit : toute prairie ou culture fruitière pluriannuelle-haute tige déclarée au système intégré de gestion et de contrôle (en abrégé : « SIGeC »), pour l'année en cours, à l'exception des prairies temporaires.
Quelles sont les surfaces prises en compte pour le calcul de la charge ?
Il s’agit des superficies fourra
Le producteur doit-il déterminer les parcelles pour lesquelles il souhaite engager la MB9 ou est-ce d’office sur toutes les parcelles ?
La MB9 s'applique aux parcelles que le producteur désigne dans sa DS. L’exploitant doit donc demander l’aide uniquement sur les parcelles de prairies qui restent en prairie permanente durant la durée du contrat.
Est-ce qu’un éleveur, constatant qu’il sera limite pour rester sous le seuil de 1,4 UGB/ha, peut louer et déclarer des prairies supplémentaires le temps d’une année ?
Oui, à partir du moment où c’est lui qui les exploite réellement. Il les déclare à la pac et ces superficies supplémentaires interviennent dans son calcul de charge. Les parcelles de prairies supplémentaires (louées temporairement le temps d’une année) ne peuvent, par contre, pas comporter de demande d’aide pour un engage.