La biosécurité: une attention de tous les jours

La DGZ, le pendant néerlandophone de l’Arsia, a remis à la famille Leyssens le prix de la biosécurité 2020 dans la catégorie bovins viandeux. « C’est pour nous une confirmation que notre travail acharné porte ses fruits », se réjouit Geert.

Voici quelques points qui ont permis aux éleveurs de faire la différence :

– Le site est entièrement fermé aux visiteurs et aucune entrée n’est possible sans avoir annoncé préalablement sa venue.

– La cage de contention est parfaitement entretenue et tout le matériel nécessaire est présent à proximité. Après le vêlage, la vache est traite et le colostrum analysé. Les veaux ne reçoivent que du colostrum de première qualité. Après chaque vêlage, la cage est nettoyée et désinfectée minutieusement.

– Les veaux sont rapidement transférés dans un igloo préalablement nettoyé et désinfecté. Chaque veau a sa propre tétine et son propre sceau d’abreuvement tandis que le lait est préparé et distribué avec un chariot à lait.

– L’agencement des igloos tient compte des conditions climatiques et du vent. En hiver, des vestes sont prévues pour chaque veau.

– En quittant les igloos, les veaux sont regroupés par 3 ou 4. Ce n’est qu’au terme d’un nouveau mois qu’ils gagnent les étables.

– Chaque étable dispose de son propre matériel.

– L’« infirmerie » est clairement séparée et ceux qui y pénètrent doivent être gantés.

– Toute aiguille utilisée est éliminée après usage.

– Il n’y a aucun animal de compagnie dans les étables et la lutte contre les parasites est confiée à une entreprise spécialisée.

– Un bac d’équarrissage accueille les cadavres, dans l’attente de leur collecte.

Le direct

Le direct