Une édition restreinte pour le 6e Salon professionnel de l’autonomie fourragère

Une édition restreinte pour le 6e Salon professionnel de l’autonomie fourragère

L’année 2020 aura été particulière en raison de la pandémie de Covid-19, mais les constats en ferme sont de plus en plus alarmants : une faible rentabilité économique et des conditions climatiques extrêmes de plus en plus intenses, comme nous l’a montré la sécheresse et les chaleurs de cette saison, qui éprouvent les prairies et donc les stocks de fourrages. Ces conditions posent d’autant plus de défis aux éleveurs.

Pour La 6e édition du salon professionnel de l’autonomie fourragère , la Fugea s’associe avec le Centre de Michamps, centre de référence pour la région de Bastogne, pour accueillir les visiteurs sur leurs parcelles d’essais. L’événement sera l’occasion de découvrir les avancées techniques, les résultats des centres d’expérimentations et le comportement des mélanges fourragers sur de nombreuses parcelles, d’échanger avec les experts des fourrages et de répondre aux questions des agriculteur.trice.s.

Les détails de la journée

En raison des conditions sanitaires contraignantes, le Salon sera cette année plus restreint.

Ainsi, un atelier sera donné par l’asbl Fourrages Mieux, au sujet des variétés fourragères (de fléole entre autres) et des techniques de semis (en ligne ou à la volée). Le Centre de Michamps présentera un atelier sur les intérêts des analyses de fourrages et de sol, avec démonstration de prise d’échantillons.

Comme d’habitude, des semenciers présenteront les micro-parcelles de mélanges fourragers.

En résumé, l’enjeu de ce salon est de montrer que, grâce à des choix judicieux pour produire des aliments de qualité et en valorisant nos ressources locales avec savoir-faire, on gagne en autonomie sur la ferme et en reconnaissance du métier. Car l’élevage lié à l’herbe, ancré dans notre territoire dessine l’agriculture de demain.

EN pratique :

Le Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère se tiendra le jeudi 24 septembre à 13h30 au Centre de Michamps, Horritine 1, 6600 Michamps (Bastogne).

Le direct

Le direct